Opération brunch à la maison avec des amis. Il fallait que tout soit préparé à l'avance parce qu'après un petit déménagement où nous les aidions, les-dits amis venaient à la maison bruncher. Je ne me rappelle plus dans quelle revue j'ai trouvé cette crème, mais elle m'a fait de l'oeil tout de suite: du citron! En plus, coup de chance, Carrefour Moyen Orient nous fait la grande joie de  faire parfois des arrivages de fromages blancs en faisselle. L'occasion était trop bonne pour ne pas la laisser passer. Le sirop d'agave n'étant par contre pas encore arrivés sur mon désert d'Arabie, j'ai remplacé par du treacle blond (la mélasse anglaise). Je n'ai pas mis de mélasse de dattes ou de grenade car je voulais garder un ton neutre afin que tout le goût citron puisse s'exprimer sans être "perturbé".

Au final, une chouette petite crème, bien tendre et citronnée à la fois, parfaite pour terminer un repas ou bruncher.

octobre 024

CREME CITRON, CITRON VERT ET VANILLE

500 g de fromage blanc en faisselle
3 feuilles de gélatine
25 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
2 citrons jaunes et 2 verts
100 g de sirop d’agave au gingembre de treacle

Faire égoutter le fromage blanc pendant 2 h au travers d'une passoire fine. Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.
Faire chauffer la crème avec la vanille fendue en deux et grattée sur feu doux, avec un couvercle (sinon ça saute), ajouter la gélatine égouttée et laisser infuser hors du feu.
Brosser les citrons verts sous l’eau chaude, les essuyer et râper leur zeste. Presser le jus de tous les citrons, le mélanger au sirop d’agave (ou treacle), au fromage blanc égoutté et à la crème (en retirant la vanille au passage) puis répartir dans des verres.
Saupoudrez des zestes de citrons verts, ajoutez un peu de sirop d'agave et réservez au frais au moins 1 h.

octobre 015