demenagement

Chers lecteurs,

Il y avait une raison autre que la paresse derrière le manque de publications de ces dernières semaines : Angel Cake déménage de Canalblog pour se retrouver dans ses murs chez Wordpress.

Quand j’ai créé ce blog il y a 8 ans, j’ai été très heureuse de le monter sur Canalblog et d’évoluer sur cette plateforme. Il n’y a pas grand-chose à redire : les possibilités graphiques sont sympas et les fonctionnalités tout a fait correctes. Sur le forum on trouve des réponses à beaucoup de questions.

Mais la décision de partir a été motivée par plusieurs raisons :

-          L’envie d’être chez soi, dans ses murs avec une adresse de type www.chezmoi.com (mais ca on peut aussi le faire avec Canalblog). C’est un peu (probablement) comme quand on passe d’un appartement qu’on loue a sa propre maison qu’on construit ou qu’on restore. Niveau construction ce n’est pas forcement mieux, mais on a plus l’impression d’être vraiment chez soi.

-          On ne va pas se voiler la face non plus, une des raisons du départ est aussi la présence des pubs. Et je comprends par ailleurs tout a fait le fait que proposer un service gratuit a des contreparties, la pub en étant l’une d’entre elles. C’est vrai qu’elles ne sont pas trop envahissantes, et quand on utilise adlock pour les bloquer ou firefox comme navigateur elles restent minimales. Il n’empêche qu’elles restent l à et m’ennuient. D’une part parce qu’elles ont souvent rien à voir avec le contenu de mon blog et d’autre part parce que graphiquement ce n’est pas terrible…

-          Enfin, je trouve qu’en termes de technicité, Canalblog est plus réactif que proactif envers ses blogueurs. Les améliorations techniques ne deviennent possible sur Canalblog que bien longtemps aprés qu’elles ne soient apparues dans le monde des sites internet. Exemple des carrousels, exemple des articles liés etc… Et donc, alors que depuis des années une meilleure appréhension des principes de SEO est ce qui anime tout blogueur, Canalblog ne permet pas un meilleur référencement du contenu de nos blogs. Je ne suis pas une bloggeuse populaire, je ne cherche pas a être célèbre, et dans la migration je vais probablement perdre des lecteurs, mais je cherche juste à pouvoir étendre mon lectorat, pour plus de partage entre vous et moi. Et je n’avais pas l’impression d’avoir les bons outils pour le faire chez Canalblog.

Voila, avant de partir et de laisser les clés, je voulais remercier chaleureusement Canalblog pour ces années d’hébergement, pour m’avoir donné aussi le gout du blogging et de l’écriture (c’est plus facile de se lancer quand on trouve rapidement des outils techniques simples)

Vous me retrouverez donc maintenant sur

www.tellou.com

A très vite !