panetonne chocolat 2

Même quand on est expat au soleil, l’hiver ça reste l’idée de froid, de coins du feu, de chocolat chaud et d’odeurs d’épices. Etant donné qu’il ne fait que minimum 15°, il faut énooooormément se motiver pour arriver à recréer chez soi un peu de cette ambiance. Donc non, on ne va pas faire venir la neige (quoique cette année, nous avons eu de la neige en Arabie Saoudite !!!), mais on va tenter re-décorer olfactivement l’appart avec une brioche légèrement épicée et un bol de chocolat chaud.

Pour mon trip hivernal, il me fallait donc une super recette de brioche comme celle du panettone de Paul Hollywood, et un peu d’épices de Noël ou épices à pain d’épice. Et voilà : la magie d’un hiver « comme à la maison », sauf que l’on est vendredi matin, que c’est week-end en Arabie et que le muezzin appelle à la prière. C’est ce que l’on appelle les charmes de la vie d’expatriés.

 

panetonne chocolat 1

PAIN DE SICILE AU CHOCOLAT ET AUX EPICES

400g de farine
1cc de sel
40g de sucre
2cc de levure de boulangerie déshydratée
120 ml de lait
4 œufs moyens
100g de beurre salé
1cc d’épices de Noël
1cc de vanille liquide
120g de pépites de chocolat

Réactiver la levure : dans du lait tiède, mélanger le sucre et la levure. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Dans la cuve du kitchen aid équipé du crochet à pétrir, mélanger la farine, les épices et le sel. Ajouter le mélange lait/levure, les œufs, la vanille liquide et le beurre. Pétrir à vitesse lente 10mn.

Laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.

Préparer le moule à brioche en le chemisant de papier sulfurisé.

Chasser l’air du pâton, incorporer délicatement le chocolat et façonner une boule à mettre dans le moule. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser une seconde fois jusqu’à ce qu’elle double de volume au minimum.

Faire cuire 25mn dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir 10mn avant de démouler sur une grille et de laisser totalement refroidir. 

panetonne chocolat 3

Oh? Une main de bébé dans le champ de prise de vue! On notera ici que le Bébé expatrié a lui-aussi énoooormément besoin de se connecter à ses origines. Et ça passe bien entendu par la brioche!