750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
29 juin 2014

Pain sicilien aux agrumes confits (comme un panettone ou une colombe de Pâques)

A revenir en arrière sur mes dernières publications, je me rends compte que vous pourriez presque croire que je me nourris exclusivemennt de brioches et autres pains briochés et de bavarois. Je voudrais bien démentir, mais en même temps, il y a de la brioche sur la table tous les week-ends...ou presque. Complètement accro.

Toujours à la recherche d'idées de bonnes brioches et toujours dans les essais des recettes de Paul Hollywood, comme la pizza,  je me suis lancée l'autre jour dans une sorte de panettone ou colombe de Pâques qu'il appelle "Pain sicilien". J'adore ces sortes de brioches italiennes, que ce soit à Noël, à Pâques, tout au long de l'année. J'aime la manière dont elles fondent dans la bouche. J'aime leur parfum d'agrumes ou de raisins secs. Et puis accessoirement aussi, j'aime aussi le packaging: souvent pour les fêtes, elles sont présentées dans de belles boîtes en fer, parfaites pour des utilisations ultérieures...

Bref, j'ai donc tenté la version sicilienne présentée par un britannique. Résultat impeccable. On n'est pas encore tout à fait dans les textures des versions du commerce, mais on s'en rapproche grandement. Quant au parfum d'agrumes, c'est vraiment divin. Cerise sur le gâteau, en l'occurrence ici ce la va être l'espace de petit glaçage aux amandes qui ne gâche rien. Une très belle brioche conviviale et surtout délicieuse. Hop la recette!

pain sicilien 1

PAIN SICILIEN AUX AGRUMES CONFITS

400g de farine
7g de sel
40g de sucre
10g de levure de boulangerie déshydratée
120ml de lait
4 œufs moyens
100g de beurre
50g d’amandes effilées
100g de « mixed cut peel » (écorces d’agrumes confites)
Jus d’un demi citron
Zestes d’un citron et d’une orange
Pour le dessus : blanc d’œuf
15g de sucre candi
15g d’amandes effilées

 

Réactiver la levure : dans du lait tiède, mélanger le sucre et la levure. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Dans la cuve du kitchen aid équipé du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange lait/levure, les œufs et le beurre. Pétrir à vitesse lente 10mn.

Laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.

Préparer le moule à brioche en le chemisant de papier sulfurisé.

Dans un bol, mélanger les écorces confites, les zestes et le jus.

Chasser l’air du pâton, incorporer délicatement à la main les écorces confites, puis façonner une boule et la mettre dans le moule. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser une seconde fois jusqu’à ce que la brioche double de volume au minimum.

Préchauffer le four à 200°, puis cuire la brioche pendant 20 mn.

Pendant ce temps préparer le glaçage en mélangeant dans un bol le blanc d’œuf, le sucre et les amandes.
Sortir le pain sicilien du four, répartir le glaçage. Baisser le thermostat à 180° et remettre à cuire 20mn , en couvrant éventuellement sur la fin pour pas que la brioche ne dore trop.

Laisser refroidir 10mn avant de démouler sur une grille et de laisser totalement refroidir.

pain

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Desolee pour la multi reponse;-(
E
ca a l air trop bon- quelle marque de levure utilisez-vouS?
E
ca a l air trop bon- quelle marque de levure utilisez-vouS?
E
ca a l air trop bon- quelle marque de levure utilisez-vouS?
E
ca a l air trop bon- quelle marque de levure utilisez-vouS?
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité