750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
22 octobre 2008

Gingerbread

CA c'est encore une de mes recettes anglaises préférée, du temps où tous les étés j'allais à Oxford et je travaillais dans un petit café tenu par une amie. Que de bons souvenirs culinaires. Je sais que pour beaucoup, "Angleterre" c'est le souvenir traumatisant d'une éventuelle escapade scolaire où, accueillis dans des familles, nous avions "weetabix" fades au petit dej', le sandwich mou à midi et les fameux petits pois fluos pour le dîner. Oui, ça, ça a été aussi ma virée en banlieue londonnienne quand j'étais en 4e.

Et puis j'ai été accueillie les étés suivant chez Carol et John et là ce fut un festival de bonne cuisine anglaise: un roast diner avec des bonnes roast potatoes, du Yorkshire pudding, de la viande rôtie le tout baignant dans une gravy (saucre brune) divine...des pies aussi bons les uns que les autres et des desserts à se damner: l'éternel indétrônable et non moins délicieux crumble, le summer pudding, le treacle sponge pudding, le bread and butter pudding, les flapkacks, la treacle tart...le tout servi bien sûr avec la custard (crème anglaise assez épaisse). Un  vrai bonheur. Il y a quelques temps je vous avez fait partager ma passion pour le "courgette cake" absolument moelleux, "moist" comme on dit là-bas, et légèrement épicé.

Aujourd'hui je vous présente le "gingerbread" qui est un cake au gingembre bien sûr, mais surtout constitué des deux sortes de "treacles" que l'on trouve de l'autre côté de la Manche. 

22_octobre_029

Les deux sont deux "sirops", produits dérivés du traitement de la canne à sucre. Le "Golden Syrup" est beaucoup plus clair, ressemble à du miel, tandis que le "black treacle" ressemble plus à la mélasse que l'on peut trouver de l'autre côté de l'Atlantique. Le Golden treacle a un bon goût de sucre et peut être éventuellement remplacé par du miel ou du sirop d'érable. Il permet de donner un bon côté moelleux aux gâteaux. Le Back Treacle a un fort goût de réglisse. Ces deux ingrédients se retrouvent très souvent dans la composition des desserts anglais et notamment des cakes aux fruits confits. Vous trouverez quelques explications chez Annika Panika, et chez Papilles et Pupilles.

Dans cette recette de Gingerbead que nous avions l'habitude de servir à nos clients dans ce café d'Oxford, les deux sont utilisés. Je trouve qu'ainsi les goûts sont assez bien équilibrés. Si vous ne souhaitez pas ce goût de réglisse vous pouvez ne pas mettre de Balck treacle et vous contenter du Golden Syrup. Et inversement si vous êtes fan de réglisse. A noter aussi que le goût de gingembre est subtil dans ce gâteau qui peut ainsi être une autre proposition de "pain d'épices"

La recette!!


octobre2_040


GINGERBREAD

225g de farine

1cc de gingembre en poudre

½ cc de levure

½ cc de bicarbonate de soude

Une pincée de sel

125g de sucre roux

75g de margarine

100ml de lait tiède

1 œuf

75g de black treacle

75g de golden treacle (ou 150g de l’un ou l’autre)

Préchauffer le four à 170°

Dans une jatte tamiser la farine, le gingembre, la levure, le bicarbonate et le sel.

Dans une casserole, faire fondre le sucre, la margarine et les treacle. Ne pas faire bouillir, mais obtenir seulement un mélange homogène.

Creuser un puit dans la farine et verser ce mélange juste chaud. Ajouter le lait tiède et l’œuf battu. Bien fouetter la préparation pour éviter les grumeaux.

Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé et faire cuire entre 45mn.

Le démouler quand il est tiède et finir de le laisser refroidir complètement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très appétissant ... Et merci pour ce petit cours de cuisine anglaise ! =)
L
Moi aussi j'apprécie la bonne cuisine anglaise !!! Je vais essayer ce gingerbread mais qu'avec du golden syrup, je n'ai pas l'autre espèce en stock permanent...
P
Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air délicieux<br /> bisous
J
Tentant , j'aime ce genre "d'aventure" ! <br /> <br /> je vais voir ce que je peux faire, mais pour trouver les ingrédients ???<br /> <br /> parce que remplacer ceci par celà et inversement on arrive au bout du compte à tout autre chose !<br /> <br /> mais je note !!!!<br /> <br /> bises<br /> jluc
C
Délicieux, il est bien doré et très tentant, merci pour cette recette!
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité