Dans ces pages, j'ai déjà relaté mes tentatives de gâteaux aux agrumes dont la base sont les oranges et les citrons entiers. Que ce soit ce gâteau au citron ou celui-ci à l'orange, les fruits après avoir été cuits dans de l'eau bouillante, puis réduits en purée.  Ce qui était intéressant dans cette recette du "petrin" , c'est que les citrons n'étaient pas cuits cette fois-ci avant d'être réduits en purée.

Cela faisait aussi un moment que je voulais essayer un gâteau à l'huile d'olive, pour retrouver ce goût un peu fruité que peut apporter cette huile. 

Faute d'avoir été prévoyante, cette recette a été adaptee avec un oeuf en moins. Au final un très bon gâteau des familles ou des amis, parfaits pour les moments de partage. Hop la recette!

 

IMG_1902

 

GATEAU AU CITRON ET A L'HUILE D'OLIVE

3 citrons bio ou non traitées
70g d'huile d'olive
300g de farine de type 55
1 cc de levure chimique
½ cc de bicarbonate de sodium
½ cc de sel
3 œufs
250g de sucre
1 cc d'extrait de vanille
½ cc d'arôme amandes

 

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Chemiser un moule de papier sulfurise.

Laver et brosser énergiquement les citrons sous l'eau courante, sécher puis couper les extrémités au niveau de la tige et du pédoncule pour ôter la partie la plus épaisse. Couper les citrons non pelés en 8 morceaux, éliminer les éventuels pépins et mettre dans un robot-mixer. Mixer à vitesse moyenne pour obtenir une purée grumeleuse. Ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à mixer jusqu'à ce que la purée prenne une consistance épaisse et crémeuse. Réserver.

Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate de sodium, ajouter le sel, mélanger et réserver.

Dans une grande jatte ou au kitchen aid, fouetter les œufs et le sucre: l'appareil doit pâlir et épaissir. Ajouter les extraits de vanille et d'amande et mélanger. Ajouter la farine en 3 fois en alternance avec la purée de citrons en mélangeant après chaque addition avec une cuillère en bois: la pâte doit être épaisse avec une structure un peu rugueuse due au zeste et à la pulpe de citron mais ne doit plus contenir de traces de farine.

Verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire environ 45 min (un pic enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre).

IMG_1901