IMG_5023

 

Aujourd'hui je voudrais partager ce qui fut, pendant l'été, mon "pain de ramadan", alors que non, je ne jeûne pas. Je ne pense pas que  Lucie en avait fait un pain à connotation particulière, mais voilà, la fin (faim) justifie les moyens. 

Ramadan c'est sympa parce que dans un pays qui n'est pas laïc, cela signifie des horaires de travail adaptés: 5h de travail par jour au lieu de 8. Rentrer à la maison à 14h, moi ça me va bien. Par contre, interdit de boire ou manger devant les collègues qui jeûnent. Normal: ce n'est que respecter cette tradition dans un pays musulman. Du coup, ceux qui ne jêunent pas se retrouvent dans la petite cuisine de l'étage, fermée, où l'on peut se désaltérer et se rassasier loin des regards des collègues. Du coup, finissant tôt au bureau et pour éviter de ne disparaitre trop longtemps pour une pause "déjeuner", je mangeais à la maison. Mais il fallait "tenir" jusqu'à ce déjeuner tardif. 

Et c'est là que ce pain a vraiment été super: outre son goût absolument divin, une petite tranche sur les coups de 11h me rassasiait temporairement et me permettait d'attendre un déjeuner plus substantiel. 

Pas besoin de Ramadan ou d'être terriblement affamé pour préparer un tel pain. Il est parfait pour le petit dej, pour les collations, mais je pense qu'avec un bon fromage de chèvre et un verre de vin, il doit faire des merveilles. Il est tendre et croustillant à la fois, dense et léger. Du bonheur...

 

IMG_5045

PAIN COMPLET A LA SEMOULE RAISINS ET NOIX

210ml d’eau
200g de farine de blé complet
150g de semoule fine
1 sachet de levure de boulanger
1 cc de sel
1 cS de beurre
1 cS de miel
1 cc de cannelle
1 cc d’épices à pain d’épices
1 cc de jus de citron
100g de raisins secs
50g d'amandes entières


Mettre tous les ingrédients dans la Map et lancer le programme pâte.

Préchauffer le four à 200°C. Pendant le préchauffage du four, former le pain et le déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

Enfourner avec un bol rempli d’eau, 30 minutes environ.

Laisser refroidir avant de le couper.

IMG_5004