En bons français, et comme je l'ai souvent dit dans ces pages, notre belle habitude d'expatriés est de s'extasier et de parler sans limite de notre gastronomie française, de ces petits plats, ces petites pâtisseries qui font le charme du pays...et qui nous manquent. Et puis, l'autre jour, ce ne sont pas les bons petits plats français qui se sont rappelés à notre souvenir, à notre nostalgie, mais ce que nous aimions en Allemagne. Alors, certes, alors que sur place on n'en pouvait plus de la saucisse, aujourd'hui elle nous manque. Et pour cause: de la bonne saucisse de porc ici, c'est du grand luxe, que dis-je: un trésor de guerre qui ne se partage qu'entre connaisseurs. Outre la saucisse (ahh les curry wurtz brulantes dégustées sur le marché le samedi matin...), nous aimions aussi la variété des pains allemands et certaines de leurs pâtisseries ou viennoiseries. Pas les gâteaux pleins de crème, mais bien les biscuits fourrés.

Et puis l'autre jour Chéri me dit "ahhh, tu te souviens des Nussecke? Qu'est ce que c'était bon!". Alors pour une fois, je suis allée explorer les recettes allemandes pour tenter de refaire ces fameux Nussecke et retrouver un petit goût de ce pays qui nous a accueilli pendant plus de 4 ans.

Que sont donc les "Nussecke" ou "coin de noix" comme on pourrait grossièrement traduire cela en français? Amis des régimes et de la cuisine saine, ta lecture s'arrête ici. Car les Nessecke sont un savant mélange de beurre, de sucre, d'amandes et de noix, et encore un peu de beurre. Puis du chocolat, parce qu'au point où l'on en est, autant y aller sans peur. Bref, une pâte sablée surmontée d'une couche d'un mélange de noisettes et amandes. Le tour doré au four et glacé au chocolat. Autant dire qu'un tel biscuit est forcément délicieux. Forcément addictif. C'est juste super bon. Et puis, ça rappelle l'Allemagne. Alors, hop, la recette!

IMG_2600

NUSSECKE

Pour la pâte :
300g de farine
130g de beurre mou
100g de sucre
1cc de vanille liquide
1cc de levure
2 œufs
Pour le fourrage :
200g de beurre
200g de sucre
200g de noisettes hâchées
200g d’amandes en poudre
1cc de vanille liquide
Environ 150g de confiture d’abricot
Un peu d’eau
Une tablette de chocolat pâtissier

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients de la pâte. Envelopper la boule dans du film et la laisser reposer une heure au frigo.
Préparer le fourrage : Mélanger le sucre, les amandes, les noisettes. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange sec.  Incorporer la vanille liquide. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit suffisamment liquide pour être étalée, mais pas trop afin qu’elle ne coule pas.
Etaler la pâte en rectangle et la disposer sur un silpat.

Etaler la confiture d'abricot sur la pâte.

Etaler ensuite le fourrage sur ce même rectangle. Il doit le recouvrir totalement et uniformément.
Enfourner 30mn dans un four préchauffé à 180°. Dès la sortie du four , prédécouper le rectangle en triangles et laisser refroidir.
Une fois la plaque de triangle refroidie, finir de découper les triangles. Faire fondre le chocolat et tremper les côtés  ou les pointes des nussecke dans le chocolat. Laisser refroidir sur une grille.

IMG_2622