Les jours où l’on tombe sur les mines d’or que sont certains sites internet, avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres, l’on ne peut s’empêcher de succomber et tenter d’autres recettes. Sur le site de farine King Arthur Flour, j’ai trouvé cette recette de gâteau aux pommes qui me paraissait super. Elle m’a plu essentiellement pour son équilibre gâteau/pommes. Souvent les gâteaux aux pommes ont l’équivalent de 2 pommes insérées dans la pâte. Ou alors on tombe aussi dans les gâteaux de type fondant aux pommes où là les pommes sont majoritaires. Généralement ces derniers ont ma préférence.

Et puis j’ai été intriguée par la recette en elle-même et le fait que la pâte était assez solide, presque comme pour des cookies. Comment une pâte aussi compacte pouvait donner un gâteau moelleux ? Mystère….Au final, la surprise a été très très très agréable : on obtient un gâteau très parfumé et surtout très moelleux. Le parfum des épices n’est pas prégnant et laisse bien la saveur de la pomme s’exprimer. Un gâteau à refaire c’est certain. Un valeur sûre.

Concernant la recette et mes modifications : j’ai forcément diminué la quantité de sucre, chose que je fais automatiquement avec les recettes américaines qui sont vraiment trop sucrées pour nos palais français (à mon humble avis). J’ai mis moins de noix que prévu (150g à l’origine) et finalement, je crois même que la prochaine fois je le referai sans noix. Pas fan. Enfin, très gourmande, la recette proposait un glaçage à base de fromage frais et de sucre. Je ne l’ai pas réalisé du tout, n’en voyant pas l’intérêt. Par contre, lors d’un thé avec des amis, j’ai servi le gâteau tiédi avec une boule de glace Haagen Dazs. Une vraie tuerie.
Hop la recette !

 

gateau pommes 1

GATEAU AUX POMMES RETRO

•266g de farine
•300g de sucre (au lieu de 330)
•2 cc de levure
•3/4 cc sel
•1 1/2 cc de mélange d’épices à pain d’épices
•2 oeufs
•113g de beurre doux, mou
•425g de pommes après les avoir pelées et coupées en dés (environ 4 pommes)
•50g de noix décortiquées

Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé.
Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients sauf les pommes et les noix. Le mélange est assez dur, à la limite d’être une pâte à crumble.
Ajouter les pommes et les noix et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détende un peu : elle doit ressembler à de la pâte à cookie/ à biscuit.
Répartir la pâte dans le moule et enfourner 45mn. Au test du couteau, la pointe de ce dernier doit ressortir sèche.
Attendre qu’il refroidisse complètement avant de démouler.  


gâteau pommes 2