J'aime bien regarder les statistiques du blog. Non pour le nombre de visiteurs, mais pour les pages visitées, les recettes préférées et les mots clés recherchés sur Google qui vous amènent ici. C'est amusant car cela "réveille" des recettes enfouies depuis quelques années; cela renvoie aux débuts de ce blog ou à des saisons particulières. En hiver le chou farci reste le grand gagnant des visites. Et forcément l'été renvoie plus aux salades et aux pains de thon. Le grand classique des statistiques étant bien entendu le nombre de visites sensiblement plus important lorsque je poste un beau gâteau, plutôt qu'une daube. A croire que la blogosphère à les papilles, ou en tout cas la vue, plus sensible au sucré qu'au salé. 

Ma catéchèse impertinente aussi vous interpelle. Ou en tout cas mes titres vous titillent l'intérêt. Voire vous débarquez complètement inopinément sur une de ces catéchèses....et vous semblez rester. Merci ;) 

Notez que si vous voulez justement ne plus tomber sur ces pages par hasard, vous pouvez vous abonner au blog en vous enregistrant à la newsletter ou me suivre dur facebook. Et partager vos découvertes avec vos amis...

Du coup, j'avais bien une recette de boeuf mijoté, mais je me suis dit que cette fois-ci j'allais tenter de faire saliver vos pupilles. Un chouette gâteau fourré à la crème d'orange réalisé pour les collègues de Chéri. C'est bien la vie en entreprise: ça donne des occasions de cuisiner. Bref, encore une recette de Dan Lepard dont j'ai fait quelques modifications: moins de sucre et d'huile (je commence à bien le connaître le coco: il a tendance à avoir la main lourde sur le sucre afin de satisfaire les papilles d'Outre Manche) mais plus de jus d'orange. Un vrai beau gâteau pour les collègues, pour la famille lors du café dominical, pour les brunchs entre amis...hop la recette!

IMG_1770



GATEAU ORANGE ET CANNELLE A LA CREME D'ORANGE

3 oeufs
115g de sucre roux
100ml d’huile d’olive
Zeste fin de deux oranges
50ml de jus d’orange
200g de farine: 100g de farine blanche et 100g de farine complète
1 cc de levure chimique
2 cc de cannelle moulue

Pour la crème d’orange (orange curd)
100ml de jus d’orange
Zeste de 2 oranges
1 oeuf
50g de sucre
½ CS de maïzena


Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule rond de 20cm de diamètre

Fouetter les œufs et le sucre jusuqu’à ce que le mélange épaississe et soit mousseux. Ajouter ensuite l’huile, le zeste et le jus.

Dans une autre jatte, mélanger la farine, la levure et la cannelle. Puis incorporer ces farines dans dans les liquides. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser le mélange dans le moule et enfourner pour 45mn environ, ou jusqu’à ce que la pointe d’u couteau plantée dans le gâteau en ressorte sèche.

Pour la crème d’orange, suivre la procédure de la lemon curd: mélanger tous les ingrédients dans une casserole et laisser épaissir tout en remuant constamment. Laisser refroidir et réserver.

Une fois le gâteau refroidi, le couper en deux et étaler généreusement la crème d’orange.
Décorer le gâteau avec quelques tranches d’orange.

IMG_1790