Le safran iranien se vend par paquets entiers ici. Il est aussi très souvent contrefait ce qui a conduit les autorités l'année dernière à retirer des rayons toutes les boites de safran: la plupart étaient de vulgaire pistils avec forte adjonction de colorants. Depuis, le "bon" safran a réapparu sur les étals. Je ne m'en sert pas si souvent que cela, mais j'avais repéré tout de même des pains au safran. Et puis à l'occasion d'une de mes visites sur le site  "The fresh loaf", une recette m'a particulièrement plue. Je l'ai testée sans les fruits confits car Chéri n'aime pas trop.

Honnêtement? je n'ai pas vraiment été convaincue. Pas vraiment de saveur particulière, mais il est vrai aussi que j'ai eu du mal à faire lever mon pâton. L'un expliquant peut-être l'autre. Il faudra que je réessaye tout de même, parce que, d'une part je n'ai pas envie de m'avouer vaincue, et d'autre part, ça avait trop l'air appétissant pour laisser tomber. La recette quand même.

cuisine mars 006

 

PAIN AU SAFRAN


¼ de cc de safran
175ml de lait
300g de farine
30g de beurre
Une grosse pincée de sel
25g de sucre roux
8g de levure de boulangerie déshydratée

Faire chauffer le lait et laisser infuser le safran une demi-heure ou une nuit entière au frigo. Quand le lait est à température ambiante, ajouter la levure et la laisser se développer pendant 10mn.
Sabler la farine, le beurre, le sucre et le sel. Creuser un puit et ajouter le lait. Pétrir à la main 6 à 8mn ou au robot 3 à 5mn.
Transvaser dans un bol en plastique et laisser pousser une première fois jusqu’à ce que le pâton double de volume. Puis chasser l’air de quelques coups de poings et laisser à nouveau pousser.
Préchauffer le four à 200° puis enfourner 20mn.

cuisine mars 012