Tout vendredi et tout week-end donc ne saurait commencer sans une bonne brioche. Il faut avoir des principes dans la vie mâdâme! Entre le muezzin et le bébé qui vous tirent du lit de toute façon aux aurores, autant bien profiter de cette loooooongue matinée par un bon thé et un bon morceau de brioche.

A propos de thé, je suis une inconditionnelle des Frères. Damman ou Mariage peu importe. La première fois que j'ai rencontré les frangins c'était en Bulgarie où j'avais rejoint un ami expatrié. Quand il rentrait de France, il ramenait dans ses bagages suffisamment de paquets de feuilles séchées aromatisées (!!!) pour désaltérer la communauté française de Sofia. A charge de revanche pour le suivant qui rentrait au pays et prenait les commandes des autres. Depuis, j'ai été accro au bon thé. Au très bon thé. Celui que vous préparez avec le coeur léger, rien qu'à l'idée de la tasse fumante et parfumée qui vous attend. Depuis, les sachets de Mariage et Damman tapissent mes bagages d'expatriée: un peu d'élégance française dans mes breakfast et tea-time internationaux. Avec de la brioche donc. 

Pour celle-ci je suis allée m'inspirer des danish pastries du site "King Artthur flour". La recette originale était une tresse à la crème de citron. Je n'ai retenu que la recette de la brioche, réalisée avec un poolish. La quantité est assez importante. Cette recette m’a donné deux brioches poussées dans deux moules à cake. Ce qui est somme toute plutôt bien : je congèle l’une des deux brioches pour le week-end suivant. 

Une très bonne recette pour une très bonne brioche, pour commencer un très bon week-end....Happy!!!!

Source : Braided lemon bread

brioche 17 octobre 2

BRIOCHE AU LEVAIN

Pour le levain
170g d’eau chaude
2 cc de sucre
1 CS de levure de boulangerie déshydratée active
57g de farine

Pour la pâte
Tout le levain
170g de yaourt nature
110g de beurre
2 gros oeufs
100g de sucre
1cc de sel
1cc eau de fleur d’oranger
1cc de rhum
600g de farine

Préparer le levain en mélangeant tous les ingrédients et en laissant reposer 10 à 15mn jusqu’à ce qu’il soit mousseux.

Dans le robot pétrisseur (ou à la main…) mélanger le sel, la farine, le sucre. Faire un puit et verser le beurre mou, le yaourt, l’eau et le rhum et les œufs battus, ainsi que le levain.

Pétrir 10mn au robot. Couvrir d’un torchon et laisser reposer et lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.

Chasser l’air, former les brioches/ tresses et les disposer dans un moule. Laisser encore reposer le temps nécessaire à ce que les brioches doublent de volume.

 

 


Enfourner 25mn dans u0°brioche 17 octobre 1