Comme les pains de thon et autres pains de poisson, j’aime aussi beaucoup cuisiner des pains de viande pour les dîners en semaine. C’est facile à faire, rapide et c’est surtout très bon. C’est là que j’apprécie encore plus mon robot Masterchef. (Je l’aime mon robot…). En effet, le pain de viande est typiquement l’une de ces recettes où l’on met tout dans le robot, on laisse tourner, et voilà ! Ceci dit, sans robot et à la main, ça marche très bien aussi et c’est super pour qui aime cuisiner à mains nus et sentir les ingrédients. Génial avec les enfants donc. 

Le pain de viande est lui aussi une préparation très versatile : une fois que l’on a la base : viande + œuf + chapelure + assaisonnement , l’on peut varier les plaisirs à l’infini. Mélanger les viandes (Bœuf, Porc, Veau…), faire un glaçage au ketchup, ajouter des légumes (les « planquer » pour les enfants et les grands enfants réticents), ajouter des champignons frais ou secs, insérer des œufs durs etc…. Dans mes pains de viande j’aime ajouter un légume râpé histoire d’ajouter du moelleux. Ici j’ai donc mis une courgette. Cela aurait pu être une carotte râpée, du chou etc…Hop la recette. 

A la maison nous préférons le pain de viande chaud, servi avec des légumes rôtis ou des frites de pomme de terre ou patates douces. On peut aussi le servir avec une sauce tomate ou du "jus" de cuisson d'une viande. Froid, il est parfait avec quelques cornichons voire une sauce tartare. Est-il encore besoin de démontrer toutes les possibilités de cette recette? Hop, la voilà!

Source : Yummly et Food Republic

 

pain de viande 1

PAIN DE VIANDE


1 oignon
1 courgette
400 à 500g de viande hâchée (bœuf ici.)
50g de ketchup
50 g de moutarde de Dijon
1 oeuf
60g de chapelure
Sel, poivre si besoin


Préchauffer le four à 200°

Avec la rape du robot, râper la courgette. Changer le disque de rape pour le couteau. Incorporer tous les ingrédients restant dans le bol du mixer et mixer jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajuster l’assaisonnement.

Sans robot, on peut aussi râper la courgette, émincer l’oignon finement et mélanger tous les ingrédients à la main, dans une jatte. A la main, c’est très bien aussi !

Verser la preparation dans un moule à cake. On peut aussi faire un tas de type bûche sur une plaque à four. Enfourner 45mn environ.

pain de viande 2