750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Angel Cake
Publicité
22 juillet 2009

Chocolate Guinness Cake: Nigella a encore frappé!

Ahhhh, une Guinness et un paquet de chips au vinaigre... Quel plaisir dès que l'on traverse le Channel. J'aime bien la force et l'amertume de cette bière, mais elle est aussi très bonne quand elle est cuisinée. Je connaissais les viandes cuites dans de la Guinness mais je voulais essayer un bon gros gâteau. Et là, l'inspiration est venue de Nigella...comme souvent. je suis fan, que voulez-vous!

Le Guinness cake est d'abord un bon gâteau au chocolat, bien moelleux, bien tendre. Mon regret est que l'on ne sent pas assez la Guinness à mon goût. Mais c'est un gâteau qui a de la gueule aussi. Une robe brune foncée surmontée d'un glaçage blanc...tout comme la bière. Hummmm. C'est parti pour la recette!


Tomates_farcies_cake_citron_076


CHOCOLATE GUINNESS CAKE


250ml de Guinness

250g de beurre doux

 75g cacao en poudre

 400g de sucre

142ml de crème fraîche épaisse

 2 oeufs

 1 CS d’extrait de vanilla liquid

275g de farine

 2 1/2cc de bicarbonate de soude

Pour le glaçage

300g de fromage frais type Philadelphia ou St Morêt

150g de sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°C. Chemiser ou beurrer un moule à manqué de 23cm de diamètre.

 

Verser la Guinness dans une casserole avec le beurre en morceaux et faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Incorporer alors le cacao et le sucre en fouettant vigoureusement avec un fouet à pâtisserie. Battre les œufs avec la crème et la vanille et verser le mélange dans la casserole. Incorporer enfin en pluie la farine et le bicarbonate de soude. Bien mélanger afin d’éviter les grumeaux et d’obtenir une pâte bine homogène.

 

Verser la pâte dans le moule et enfourner entre 45mn et 1 heure. La lame d’un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche tout en ayant un gâteau bien moelleux et pas trop cuit.

 

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau dans son moule.

 

Préparer le glaçage en fouettant le fromage frais et le sucre glace.

 

Quand le gâteau est froid, le disposer directement sur le plat de service et répartir dessus le glaçage. Le marron profond presque noir du gâteau et le glaçage sur le dessus rappellent la Guinness et sa mousse….Hummm…..

brunch_050

Publicité
Commentaires
T
Effectivement la quantité de sucre est phénoménale! Mais c'est la cuisine de Nigella Lawson....et quand on voit la quantité de crème, de Guiness, de beurre, nous avons à faire à un bon gros gâteau. Par ailleurs la Guinness étant une bière assez amère, je pense qu'il faut compenser.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit les anglo-saxons ont la dent très sucrée, trop parfois. Essayez peut-être avec seulement 350g de sucre.<br /> <br /> <br /> <br /> Le gâteau était très moelleux et bon! On ne sentait pas trop la Guinness, mais son parfum était subtilement présent.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore de votre passage et de votre commentaire!
D
La quantité de sucre me parait énorme ? Qu'en avez-vous pensé à la dégustation ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Dominique
R
Délicieuse idée, succulente association. Votre blog est un enchantement pour les papilles. Merci pour cette balade culinaire bien agréable.
K
étonnant et à essayer. <br /> <br /> Kalinka
C
Un gâteau à la couleur insolite qui a bien bel aspect. Bravo pour ta témérité dans cette expérience culinaire trans Channel !
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité
Publicité