bréviaire

Dans le calendrier de l’Avent que vous pouvez toujours télécharger ici, je vous suggère aujourd’hui d’installer l’appli “ Bréviaire” sur votre téléphone. 

OK, le nom de l’appli n’est pas des plus funky. Perso, quand on me dit « bréviaire », pour moi c’est le livre qu’avaient les personnes pour suivre la messe avant Vatican II. Le truc qu’on trouve donc dans les vide-greniers. Mais bon, j’imagine que c’est plus pratique d’appeler une appli « bréviaire » plutôt que « liturgie des heures » (ronflant).

Concrètement, vous avez la liturgie des heures et les textes de la messe du jour. Si vous avez l’habitude de votre gros « PTP- Prière du temps présent » c’est la même chose, mais ça tient dans votre mobile. Cerise sur le gâteau : quand vous l’ouvrez, l’appli se cale automatiquement sur la prière en cours. En gros, quand je l’ouvre le matin, j’ai les laudes qui s’affichent, et le soir, les vêpres.

Petit détail qui peut être sympa : on peut personnaliser le fond de son appli avec un choix d’icones. Mais bon, hein, soyons honnêtes: c'est pas l'appli de l'année niveau design. A croire qu'il faut toujours servir du moche aux cathos ou du neuneu...(mais bon, c'est un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas aujourd'hui..)

Je ne vais pas vous bassiner ici sur la liturgie des heures, le pourquoi du comment et la prière de toute l’Eglise et Vatican II qui nous le demande. Non, je préfère vous dire pourquoi, quand je peux (je ne devrai pas vraiment l’écrire ici, mais franchement, dans les bouchons bien coincés ou les feux rouges qui durent trois plombes, c’est là que je trouve le temps), j’aime bien prier la liturgie des heures.

-          Parce que j’aime bien les psaumes : c’est poétique, ça chante, il y a un rythme qui vous plonge dans la prière. Si en plus vous savez psalmodier, c’est le pied

-          C’est rapide (en 1 bouchon et 3 feux rouges, c’est plié le matin dans la voiture)

-          J’ai pas besoin de me creuser la tête pour savoir comment formuler une prière (oui je suis mega paresseuse…)

-          C’est complet : hymne + psaumes + Parole + prières : du concentré quoi.

-          Parce que Laudes et vêpres/complies c’est un bon moyen de se dire bonjour et Bonsoir a l’âme.

 

 

Bon alors, c’est certain que dire ces prières tout seul c’est pas ce qu’il y a de plus sympa, et préfère de loin être dans une communauté avec des religieuses/x pour le faire…Mais bon, sur une péninsule arabique il n’y en a pas au bout de ma rue, alors on fait avec les moyens du bords. Et quand les moyens du bord se digitalisent, c’est encore mieux !