gateau pommes 1

Des pommes, du caramel ? Quand j’ai récupéré mon GoodFood mensuel et que j’ai vu ce gâteau, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je le réalise. Et de fait, c’est une vraie tuerie. Les gâteaux sont divinement tendres, les pommes sont caramélisées a point, et le glaçage au fromage blanc est un nuage de douceur.

Très honnêtement je suis partie sur une version simplifiée. Le magazine en propose une version décorée avec des mini pommes d’amour : magnifique !. Mais personnellement, je me suis contentée de satisfaire mes papilles et celles de mes amis plutôt que d’amuser mes pupilles. Accessoirement, je n’avais pas le temps non plus et il me fallait le gâteau pour un the entre amis a 17h (après dentiste, garage sale, vente de voiture d’occase, location de voiture pour remplacer ladite voiture partie avec son nouveau propriétaire, être enfermée a l’extérieur de son appart et aller squatter chez la voisine, le tout avec un bébé de 16 mois greffe a mes membres mobiles).

Bref tout ca pour dire que finalement le plus long c’est d’attendre que les biscuits et la compotée de pommes refroidissent. Les biscuits peuvent être réalises la veille au soir et conserves dans une boite hermétique. Idem pour les pommes.

Aller, hop la recette !

 

Source : Toffee Apple Cake http://www.bbcgoodfoodme.com/recipes/toffee-apple-cake?GEO_REDIRECTED=true#.VlrM_HYrLct

                                 

 Gateau pommes 3gateau pommes coupe

 

TOFFEE APPLE CAKE - GATEAU POMMES CARAMEL

Pour le gâteau

150ml d'huile végétale, et un peu plus pour le graissage

175g de sucre muscovado

2 gros œufs

250g de pommes (poids préparé - environ 3 pommes), pelées, épépinées et grossièrement râpées

200g de farine

1cc de levure chimique

2 cc de cannelle moulue

1 cuillère à café de gingembre moulu

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

25g de flocons d'avoine

50g d'amandes en poudre

100g de raisins secs

le zeste et le jus d‘un citron

 

Pour la garniture

4 pommes de table (je utilisés Pink Lady)

25g de beurre

50g sucre mou brun foncé

1 cuillère à soupe de golden syrup (Mélasse)

¼ c de cannelle

jus de 1 citron

 

Pour le glaçage

280g de fromage frais

170g de yaourt grec

100g de sucre glace

 

Les gâteaux

Commencez par faire les gâteaux. Préchauffer le four à 180 ° C . Chemiser de papier sulfurisé deux moules à charnière de 18cm de diamètre et badigeonner avec un peu d'huile. Mettre le sucre et les œufs dans un grand bol (celui d’un robot) fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit brillant et pâle. verser dans l'huile tout en continuant de fouetter.

Incorporer la pomme râpée, puis tous les autres ingrédients du gâteau. Répartir le mélange entre les deux moules et enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

On peut aussi préparer un sirop à base de brandy et d’eau afin de puncher les gâteaux.

 

La garniture aux pommes

Tandis que les gâteaux cuisent, préparer la garniture aux pommes. Verser  le jus de citron dans un grand bol et le remplir à moitié avec de l'eau froide. Peler les pommes, les couper et les reserver dans le bol pour arrêter la décoloration.

Dans une casserole moyenne, mélanger le beurre, le sucre muscovado, le sirop, la cannelle et 200 ml d'eau, et porter à ébullition. Egoutter les pommes et les mettre dans la casserole. Porter le mélange ébullition pendant 8 - 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres sans qu’elles ne perdent leur forme, et qu’un sirop épais commence à se former. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Réserver au frigo.

 

Pendant que les gâteaux refroidissent, préparer le glaçage. Mélanger le yaourt a la grecque, le fromage frais et le sucre.

 

Pour assembler le gâteau, dresser l’un des deux biscuits sur le plat de service.  Garnir avec la moitié du glaçage et repartir les morceaux de pommes cuites  avec un filet de sirop, puis placer au réfrigérateur pour raffermir pendant 15 minutes. Ajouter la couche supérieure du gâteau, puis décorer avec le reste du glaçage. Réserver tout le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

gateau pommes 2