Pour moi, le Mont Blanc, c’était le gâteau mythique d’Angelina : de la crème de marron et de la crème de marrons. Et puis chez Meilleur du Chef, ce gâteau m’a intriguée mais l’appel des Antilles a été le plus fort.

La recette est plutôt simple: juste un gâteau de Savoie et de la crème en couches. Ohhh, mais quel bonheur ! Cette crème est juste parfumée et un gâteau de Savoie bien aéré lui offre tout le loisir de nous titiller les papilles.

Je laisse la recette telle quelle. Cependant, parce que je cuisine Halal pour mes amis et collègues, j’ai remplace le rhum par du jus d’ananas (pour une petite pointe d’exotisme supplémentaire…). A noter qu’il faut préparer le gâteau de Savoie la veille. Enfin, il faut un moule à manqué un peu haut : j’ai pris un moule de 24cm de diamètre

Source, meilleur du chef.

gateau coco

 

MONT BLANC COCO

Pour le biscuit de Savoie à realiser la veille:
8 jaunes d'œufs
250 g de sucre
125 g de farine
60 g de maïzena
8 blancs d'œufs

Pour la crème au coco
1/2 litre de lait
4 œufs
250 g de sucre (150 + 100)
80 g de rhum brun
1 cuil. à soupe bombée de fécule de pomme de terre
25 cl de lait de coco
1 gousse de vanille
60 g de beurre
10 cl d'eau
375 g de noix de coco râpée (250 + 125)

 

Pour le biscuit de Savoie

Préchauffer le four à 180° et graisser largement le moule à manqué. Eventuellement, rehausser les bords en ajoutant une bordure en papier sulfurisé

Verser le sucre en pluie sur les oeufs. Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne très clair, mousseux, un peu comme « monté en neige ». Cela prend environ 5mn au kitchen Aid.

Tamiser la farine et, en ralentissant la vitesse du fouet, l’incorporer délicatement aux œufs.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 30 à 35mn

Au terme de la cuisson, vérifier la cuisson du gâteau de Savoie en enfonçant la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche. Démouler sur grille dès la sortie du four et laisser refroidir.

 

Pour la crème 

Le lendemain, préparer la crème.

Commencer par la réduction de coco. Verser 10 cl d'eau et la gousse de vanille fendue en deux dans une petite casserole. Ajouter 100 g de sucre en poudre, le lait de coco et 125 g de noix de coco râpée. Porter à ébullition et faire réduire jusqu’à obtenir une sorte de pâte molle

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait à feux doux. En parallèle, blanchir les œufs entiers avec 150 g de sucre restant. Bien fouetter au fouet à main. Ajouter la fécule de pomme de terre délayée au préalable dans le rhum (ou le jus de fruits). Bien remuer. Verser le lait bouillant sur les œufs blanchis, tout en remuant au fouet. Transvaser l'appareil obtenu dans la casserole de cuisson du lait et cuire quelques minutes en remuant continuellement, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Au bout de quelques minutes, lorsque la crème est cuite, ajouter le beurre en morceaux et la réduction faite d'eau, de coco et de sucre. Bien mélanger et débarrasser la préparation sur une plaque et bien l'étaler afin qu'elle refroidisse rapidement.

 

Montage :
Couper le biscuit de Savoie en 4 disques d'épaisseur égale.

Napper de crème le disque inférieur du biscuit de Savoie. Recouvrir avec le second disque de biscuit et le napper de crème également. Faire de même avec le troisième disque. Terminer avec le quatrième et dernier disque de biscuit. Napper la totalité du gâteau avec le restant de crème.

Recouvrir le gâteau de noix de coco râpée en la faisant adhérer à la crème.

Décorer et réserver au frais, jusqu'au moment de le déguster.

 

gateau coco 2