Le cheesecake c’est bon. Mais c’est lourd. C’est pourquoi je suis devenue une inconditionnelle du Cheesecake light de Gordon Ramsay. J’avais déjà posté sa recette dans les pages de mon blog, mais vu qu’il n’est jamais superflu de partager encore et encore les bonnes choses, je remets la recette avec quelques changements.

A noter aussi que l’une des raisons pour laquelle je refais régulièrement cette recette est qu’elle est simplissime a réaliser au robot ménager. Ohhh que j’aime mon Masterchef Moulinex ….

Ce cheesecake est moelleux, avec juste une pointe d’amertume provenant de l’orange.

Et vous ? Le cheesecake ? Histoire d’amour ? 

 

Notez que si vous aimez le bon vieux cheesecake des familles, voici une version nature absolument sublime. Et pour les nostalgiques des automnes americains (Halloween et Thanksgiving), voici une version au potiron et chocolat (un délice..). Et pour les encore plus gourmands, pourquoi ne pas allier le cheesecake au brownie comme ici?

Source Healthy Appetite de Gordon Ramsay

cheesecake gordon ramsay 2


CHEESECAKE ORANGE CANNELLE de GORDON RAMSAY

Pour 8 parts
Croûte
40 g de beurre allégé, doux
150 g de graham crackers à la cannelle

L'appareil :
400g de labneh (philadelphia/ st morêt) allégé
200 g de fromage blanc 0%
3cc d’hermesetas
1 CS de farine de maïs
3 œufs
Le zeste d’une orange
1 CS de Cointreau

Préchauffer le four à 150° C. Chemiser un moule à charnières (diamètre 20cm): Mettre le papier sulfuriser sur le fond et le clipser, avec le papier dans le moule. Ainsi non seulement le fond n’attache pas, mais le cheesecake se démoule facilement, et, cerise sur le gâteau, il n’a pas les marques de papier sur le côté. Beurrer légèrement lesdits bords du moule

Pour la croûte, casser les biscuits grossièrement dans le bol d’un robot ménager. Les émietter à l’aide du robot. Ajouter le beurre et relancer le robot : on obtient une pâte très molle. Etaler ce pâton dans le fond du moule à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Il faut bien répartir cette pâte et bien appuyer afin que cette croûte de cheesecake soit bien compacte.

Enfourner pour 10 à 12 mn jusqu’à ce que la croûte commence à dorer. Laisser refroidir un petit peu.

Pour la garniture, mettre tous les ingrédients dans le robot et laisser le mélanger.

Verser cet appareil sur la croûte et enfourner 30mn, jusqu’à ce que les bords soient pris alors que le milieu du cheesecake reste un peu coulant.

Arrêter le four mais laisser le cheesecake à l’intérieur afin qu’il refroidisse doucement et finisse de bien prendre. On peut le laisser dans le four toute la nuit. Le cheesecake étant définitivement meilleur le lendemain. Une fois froid, le mettre au frigo.

Servir le cheesecake démoulé sur une assiette.

cheesecake gordon Ramsay 1