Je crois que vous l'aurez remarqué: je suis une vraie fan de pain. Pains nature, blancs, gris, aux fruits, aux céréales, pains sucrés, brioches, pains garnis..pour moi, les possibilités sont infinies. Et quand on voyage un peu dans le monde et que l'on se rend compte de la diversité des pains, cela ne laisse entrevoir qu'encore beaucoup d'autres opportunités pour se régaler. Quand je rentre en France, je préfère presque autant me régaler avec une tranche d'un beau pain (avec un peu de confiture maison, on ne va pas mentir non plus...), ou un petit pain de seigle aux raisons, qu'avec une pâtisserie. 

Du coup, quand j'ai vu cette recette, je me suis dit qu'il fallait que je l'essaye lors d'un brunch. Ohhh ces bons pains aux effluves délicieuses dès qu'ils sont sortis du four.  Recette parfaite pour servir avec des salades, des grillades. Je sais, c'est l'automne, vous en France, vous rentrez les BBQ. Ici au Moyen-Orient, le temps est plus clément (moins brûlant), nous les ressortons donc...

Hop la recette

 

pain pesto 1

PETITS PAINS PESTO ET MOZZARELLA

450g de farine
7g de levure de boulangerie déshydratée
300ml d’eau tiède.
1.5 cc de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
150g de pesto
240g de tomates semi-séchées, égouttées et hachées grossièrement
100g de mozzarella râpée
50g de parmesan
Une poignée de feuilles de basilic

 

Mélanger la farine, la levure, et le sel dans une grande jatte, ou le bol d'un kitchen aid. Ajoutez environ 280ml à la farine, avec l'huile d'olive, et commencer à mélanger jusqu'à ce que les ingrédients commencent à former une pâte. Si la pâte semble un peu sèche, ajouter l'eau restante.

Pétrir pendant 10 minutes à la main sur la surface de travail, ou pendant 5 minutes à vitesse moyenne au robot. La pâte est prête quand elle est douce, souple et élastique. Couvrir le bol et laisser la pate doubler de taille.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Dégazer la pâte d’un coup de poing. La renverser sur un plan de travail fariné, et saupoudrer le dessus avec un peu de farine si elle est collante.

Rouler la pâte en un rectangle d’environ 40 x 30cm. Étendre le pesto sur la pâte, puis repartir les tomates, les deux fromages et le basilic. Rouler la pâte à partir du coté le plus long, pour former comme une longue saucisse.

pains pesto methode

Avec un couteau tranchant, couper la pâte en 12 morceaux. Les arranger dans un ou deux moules chemisés de papier sulfurisé. Laisser un peu d'espace entre chaque rouleau puisqu’ils vont grossir à la poussée.

Laisser lever une deuxième fois jusqu'à ce qu’ils aient presque doublé de volume à nouveau.

Chauffer le four à 180C. Une fois que les pains sont bien levés, les cuire pendant 35-40 minutes jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés et que le centre ne soit pas mou/pâteux.

Retirer du four et laisser refroidir pendant au moins 10 minutes.

pains pesto 3