750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
28 septembre 2015

Gâteau parfaitement chocolat!

Après la pause estivale conjuguée à une rentrée assez secouée (une rentrée quoi…), le partage de gourmandises me rappelle sur mon blog. Pour être tout à fait honnête, j’avais commencé à vous écrire une petite bafouille sur ma page Facebook qui avait vu cet été autant de photos de destinations paradisiaques (copains en vacances), que de photos de détresse (réfugiés pas en vacances). Et je jour où j’allais poster cette bafouille, mon écran, ma vue, mon cerveau, mon esprit se sont remplis de la photo du petit Aylan. Et contrairement à l’emballement médiatique qui a suivi, personnellement, je n’ai plus du tout eu envie de vous poster mon blabla. Il n’y avait plus rien à dire.

Du coup, je préfère reprendre sur une note un peu plus légère (sauf au niveau calorique bien entendu), avec ce super gâteau au chocolat. Je l’ai réalisé deux fois, pour deux anniversaires. Les deux fois, ce fut un énorme succès car ce gâteau est super moelleux et tendre, tout en étant très équilibré en chocolat. Très facile à réaliser : deux gâteaux au chocolat avec une crème dedans et autour. Pour moi c’est un très bon rapport Effet Waouw par rapport au temps passé en cuisine.

Ce gâteau a sa recette originale chez Hershey’s. Quelques adaptations cependant : comme souvent avec les recettes américaines j’ai diminué la quantité de sucre. Le chocolat n’est pas du chocolat Hershey (que je ne trouve pas assez chocolaté) mais du chocolat amer en poudre style Van Houten. De plus le glaçage a été réalisé avec du fromage frais plutôt que du beurre (je déteste les crèmes au beurre…), et enfin, pour la finition, il me restait du glaçage brillant au chocolat de mon gâteau de Pâques, que j’avais alors congelé.

Hop la recette.

Gâteau chocolat Hershey

GATEAU PARFAITEMENT CHOCOLAT

Pour les gâteaux au chocolat
1 1/2 cups de de sucre
1 3/4 cups de farine
3/4 cup de chocolat amer en poudre
1.5 cc de levure chimique
1.5 cc de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel
2 oeufs
1 cup de lait
1/2 cup d'huile végétale
2 cuillères à café d'extrait de vanille
1 cup d'eau bouillante

Pour la crème au chocolat
100g de Philadelphia
1/3 cup de cacao amer en poudre
2/3 cup de sucre glace
Un peu de crème liquide pour détendre
1 cuillère à café d'extrait de vanille

Glaçage brillant au chocolat
80 g d'eau
240 g de sucre en poudre
80 g de cacao en poudre
160 g de crème liquide
5 feuilles de gélatine (ou 2 cc d’agar-agar)

 

Gâteaux au chocolat

Préchauffer le four à 180 ° C. Préparer (soit beurre et farine, soit papier sulfurisé) deux moules de cuisson de 20cm.

Mélanger les ingrédients secs dans le bol du Kithen Aid (ou une grande jatte si réalisé à la main) : le sucre, la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et. Ajouter les oeufs, le lait, l'huile et la vanille ; Battre à vitesse moyenne de mixage pendant 2 minutes. Incorporer l'eau bouillante (la pâte sera fluide).

Verser la pâte dans les moules préparés et cuire au four 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir 10 minutes; Démouler les gâteaux sur des grilles. Laisser refroidir complètement.

 

Crème au chocolat
Mélanger le fromage frais, le cacao et le sucre glace, ainsi que la vanille liquide. Détendre avec de la crème liquide pour arriver à une consistance souple mais qui reste épaisse : parfaite pour fourrer les gâteaux.

Glaçage brillant au chocolat :
Verser l'eau dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. (Température a 105 à 106°C à ce stade-là.)

Verser le sirop bouillant sur le cacao en poudre et bien mélanger au fouet. Il ne faut pas laisser de grumeaux.

Porter la crème à ébullition ajouter l’agar agar et reporter à ébullition. Verser la crème chaude sur le mélange sirop et cacao en poudre. Bien mélanger au fouet puis laisser refroidir à température ambiante.

Montage
Si les gâteaux ont levé, les « «étêter » afin d’avoir des disques bien plats.

Sur le plat de service, disposer un premier gâteau. Répartir un tiers de la crème au chocolat. Poser le deuxième gâteau et répartir le reste de la crème sur le dessus et les côtés. Réfrigérer afin de figer la crème avant de répartir délicatement le glaçage brillant au chocolat. Décorer

gâteau chocolat hershey 2

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bon retour sur la toile !
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité