Ce que j'aime dans la cuisine du Moyen-Orient, c'est la convivialité de toutes les petites entrées (Mezzes) posées en même temps sur la table et où l'on va piocher avec son morceau de pain. En fait, l'on s'en fait des repas complets. Donc aujourd'hui, voici une recette de moutabal qui égayera j'espère vos apéros et vos BBQ estivaux. Car oui, le moutabal est un "dip", une "trempette", mais aussi une sorte de salade qui va très bien avec les grillades.  

Amis du caviar d'aubergine (sur les bords méditerranéens), attention car le moutabal ne doit pas être confondu avec le baba ghannouj, lui aussi à base d’aubergines. Le moutabal est un mélange d'aubergines rôties et de tahini, alors que dans le baba ghannouj, les aubergines grillées ou rôties sont associées avec du poivron, des tomates et de l’oignon. Généralement, le baba ghannouj aura un goût de fumé puisque réalisé, la plupart du temps, avec des aubergines grillées au BBQ.

Suivant les restaurants, les moutabal seront différents. La recette n’est pas immuable et mon conseil est d’adapter en fonction de vos goûts : plus ou moins de tahini, plus ou moins d’ail, de cumin (dont on peut d’ailleurs se passer) etc…Ce qui fait néanmoins la saveur distincte de cette pâte à tartiner, cela reste le tahini.

Le tahini est une pâte huileuse et un peu épaisse de graines de sésame moulues. Les pots se trouvent j’imagine dans toutes les bonnes épiceries orientales. Il faut bien mélanger le contenu avant de s’en servir. Le tahini est l’élément incontournable de beaucoup de mezze, dont le fameux hoummous (pois chiches broyés avec du tahini). Les photos rendent bien l'aspect non photogénique et parfois peu appétissant du moutabal. Ne pas s'y tromper pour autant: c'est vraiment super bon. 

moutabal 1

MOUTABBAL

2 aubergines
½ cc de pâte d’ail
2cc de tahini
1CS citron
1 goutte de vinaigre blanc
1cc cumin

Préchauffer le four à 180°. Laver les aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur, puis couper des croisillons dans la chair. Disposer les demi-aubergines dans un plat à gratin, arroser d’un filet d’huile d’olive et laisser rôtir une demie heure environ.

Une fois les aubergines cuites, récupérer la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Au blender, mélanger les aubergines avec les autres ingrédients. Ajuster le moutabal en fonction de vos goûts.

moutabal 2