Il est de ces produits culinaires qui à priori ne valent pas les ingrédients frais, mais qui dépannent bien dans une cuisine. Nos amis américains ont donc inventé le "filling", ces compotes/confitures qui permettent de garnir les tartes profondes (les fameux pies), mais aussi de servir de coulis pour les cheesecakes.

                                                                                 Comstock-More-Fruit-Blueberry-Pie-Filling-21-oz

Le filling est en fait une compote de fruits réduite et dans laquelle l'on met un peu de maïzena histoire de l'épaissir. C'est épais sans être compact, mais très sucré. Ceci dit, ce genre de produit dépanne bien. J'avais ouvert une boite un jour de manque de coulis pour une pannacotta: j'avais dilué le "filling" avec un peu d'eau, d'une part pour désépaissir et d'autre part pour réduire le goût sucré. Il m'en restait donc une demi-boîte. Ce fut parfait étalé comme une confiture sur une pate sablée. Cela donne une tarte similaire en consistance à la Tarte Linzer. C'était très bon ainsi. Disons que c'était très bon considérant le temps passé à réalisé une telle tarte! 

 

 

 

 

tarte blueberry filling 3

TARTE A LA MYRTILLE (BLUEBERRY FILLING)

210g de farine
70g de sucre
1/2cc de levure
1 œuf
50g de beurre mou
½ boite de blueberry filling (300g)

Preparer la pate

Melanger la farine, le sucre et la levure. Creuser un puit et ajouter l’œuf et le beurre mou. Melanger et petrir jusqu'à ce que la pate soit homogene. Envelopper dans un film plastique et laisser reposer au frigo ½ heure.

Prechauffer le four a 180

Etaler la pate sur ½ cm d’epaisseur. Repartir le melange aux myrtilles et enfourner une demi heure. La pate doit etre doree.

tarte blueberry filling 2