Des fois, la gourmandise vous prend là. Juste là. Soit la vue d'une pâtisserie "en vrai", soit se promener sur la blogosphère et s'inspirer. La gourmandise c'est ce "pang" au ventre qui vous titille les papilles, qui vous fait saliver rien qu'en imaginant une belle part de... La gourmandise c'est le fantasme des goûts, des couleurs, des saveurs. Fantasme à réaliser? 

Aujourd'hui je vous propose de la pure gourmandise. Le genre de gâteau éloigné des raffinements des tables des chefs, mais qui, par contre vous fait revenir, encore et encore pour un petit bout. Oui, encore un tout petit peu parce que c'est bon. Ohhh aller, juste une petite lichette pour égaliser le plat avant de le ranger. Oh, et puis le coin, là, personne ne verra qu'il a disparu! 

Le brownie, on connait. Du chocolat, du moelleux un peu compact. Le cheesecake, on connait aussi: c'est tendre, suave. Alors les deux, c'est le succès assuré. Hop, la recette! 

 

brownie cheesecake 1

BROWNIE-CHEESECAKE AU CITRON

Pour le cheesecake au citron
175g de fromage frais/ labneh
75g de sucre
1 œuf
25g de farine
½ cc de levure chimique
3 CS de jus de citron

Pour le brownie
225g de chocolat noir
100g de beurre
225g de sucre
3 œufs
175g de farine
½ cc de levure chimique

Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule carré de 20cm de côté.

Dans une première jatte, mélanger tous les ingrédients du cheesecake au citron

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat. Ajouter le sucre, puis les œufs un à un en fouettant. Incorporer la farine et la levure chimique. 

Verser la pâte au chocolat dans le moule, puis ajouter des cuillères de cheesecake citron au cœur de la pâte chocolat. Cette opération est plus aisée si l’on met le mélange au citron dans une poche à douille et qu’on « injecte » au cœur de la pâte chocolat. On peut aussi répartir la pâte à cheesecake sur la pâte à brownie et avec un couteau, faire des tourbillons qui mélangent les deux pâtes.

Enfourner 25 à 30mn jusqu’à ce que le cheesecake soit doré mais que le brownie soit encore très moelleux à l’intérieur. Attendre le refroidissement complet avant de le découper en carrés et de servir.

 

browniecheesecake 2