Les pages de ce blog débordent de recettes de brioches. Et c'est pas fini. Et si j'aime la brioche, j'aime encore plus celle où l'on peut tartiner une bonne confiture maison. Rien de tel. On ne dira jamais assez que les meilleures confitures sont faites avec les meilleurs fruits, n'empêche que la conservation sucrée permet de liquider quelques fruits restants qui seraient trop mûrs ou au contraire, quelques fruits qui sont sans trop de goût. Il m'est aussi arrivé de préparer des confitures avec des fruits d'une année laissés au congelateur et que je voulais utiliser avant de mettre les "frais".

La confiture mi-figue, mi-raisin, c'est de l'automne en pot. C'est attendre que les derniers rayons de chaleur fassent mûrir ces derniers fruits...pour préparer les dernières confitures de la saison. Dans le Golfe, nous profitons tardivement des dernières figues et des dernières grappes de raisin en provenance du Liban ou d'Egypte. De quoi mettre en pot tard...

 

confiture mi figue mi raisin 1

CONFITURE MI-FIGUE MI-RAISIN

500g de figues

500g de raisins noirs

750g de sucre.

 

Bien laver les fruits et couper les figues en morceaux. Les mettre dans la bassine à confiture, ajouter le sucre et laisser mariner une nuit.
Faire cuire à feu moyen en tournant régulièrement. A mi-cuisson, plonger un mixer girafe et mixer la confiture. Continuer la cuisson doucement. Quand la confiture est prise mettre en pot. 

 

confiture mi figue mi raisin 2