750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
20 octobre 2014

Chouquettes

Des années de blog (je crois que je fête mes 7 ans ce mois d'octobre...) et pas une seule chouquette à l'horizon. C'est fou ça! Pourtant la chouquette c'est un peu là aussi une madeleine de Proust. Cela tient essentiellement au fait que lors de toutes ces années à faire les aller-retour entre la France et l'Allemagne pour visiter Chéri, je m'en prenais toujours un petit sachet pour grignoter dans le train. Elles ont donc la saveur de ces rendez-vous, de ces voyages réguliers, la saveur du brouhaha de gare, de l'installation dans le train comme si on était chez soi avec le roman, la musique et les fameuses chouquettes. (après tout...avec tant de voyages, le train devient une pré-maison de vacances).

En fait, je ne connaissais pas vraiment la chouquette avant de monter à Paris...à 21 ans donc. Dans ma petite ville et même lors de mes études à Lyon, la chouquette n'était pas vraiment ce qui ressortait des étalages de viennoiseries. La brioche au pralines oui! Bref, je monde à la capitale et là...hop, des chouquettes! Comment ne pas succomber? C'est aérien, sucré, doux...du bonheur. En manque de chouquettes sur mon désert, je me suis lancée dans leur réalisation, très simple au final, pour un résultat extra. Hop la recette!


Source : Le Larousse des desserts

chouquettes 2

CHOUQUETTES

8cl d’eau
10cl de lait frais
1petite cc de sel fin (4g)
1petite cc de sucre semoule (4g)
75g de beurre
100g de farine
3 œufs entiers
Du sucre casson

Préchauffer le four à 180°

Verser l’eau et le lait et le beurre dans une casserole, ajouter le sucre le sel et porter à ébullition en remuant avec une spatule.

Verser d’un coup la farine et remuer vigoureusement avec la spatule pour que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu’elle se détache des parois de la casserole la laisser encore cuire une ou deux minutes afin de l’assécher.

Mettre la pâte dans une jatte et ajouter les œufs un à un. Cette étape est importante car c’est l’air que l’on va entrer lors de cette étape qui fera les chou gonflés et aériens. Bien veiller à ce que l’œuf soit parfaitement incorporé avant d’ajouter le suivant. Quand la pâte est au ruban, elle est prête.

La mettre dans une poche à douille et former de petits tas sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé. Saupoudrer les chouquettes de sucre casson et enfourner 20mn environ (cela dépend de la taille des chouquettes)

 

chouquettes 1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou trop bon les chouquettes
T
Et très bonnes aussi! Merci de ton passage la tanguera!
V
Magnifiques chouquettes.
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité