Voici un gâteau réalisé essentiellement pour m’amuser. Et aussi parce que c’était l’anniversaire d’une collègue de Chéri et que de temps en temps c’est moi qui leur fait les gâteaux. Même si je ne suis pas fan de ce genre de gâteaux, plutôt que de rester idiote toute ma vie, j’ai quand même voulu tenter le coup et me lancer dans ces gâteaux à étages.

Je sais qu’ils sont de plus en plus populaires sur la toile et les blogs, notamment parce qu’ils permettent une certaine créativité dans la décoration. Ce sont les gâteaux typiques des mariages et anniversaires américaines. Le principe en est simple : un gâteau de style génoise ou cake moelleux, du glaçage au beurre et éventuellement de la pâte à sucre pour recouvrir le tout. Après, chacun décide s’il préfère des roses blanches pour son mariage ou la reproduction de Flash McQueen pour l’anniversaire de son minot. 

Personnellement, niveau goût, je trouve cela en général sans grand intérêt : un gâteau au chocolat à peine chocolaté. Des génoises à la vanille qui fleurent bon l’industriel et des crèmes au beurre lourdes, lourdes. Bref, pour moi, tout ceci manque cruellement de finesse. Je ne parle même pas de la décoration qui souvent fait dans le très kitsch (mais là encore, cela reste très personnel)

Par curiosité et goût du challenge, j’ai quand même cédé et réalisé ce Gâteau Napolitain. Soyons honnêtes : les couches de cake sont délicieuses. Les gâteaux sont très moelleux et loin d’être trop bourratifs. Encore une fois, le fait-maison remporte haut la main la comparaison avec ce genre de biscuits achetés dans le commerce. Le gâteau au chocolat mériterait d’être un peu plus fort en chocolat à mon goût. La crème au beurre est…une crème au beurre. Personnellement, cela m’écœure trop. Je ne saurai donc être objective ici. Au final, un gâteau qui fait quand même de l’effet avec ces 3 couches de couleurs différentes.

Je n’ai rien changé à la recette d’origine. A noter tout de même si vous vous lancez que dans la confection des gâteaux, les vitesses du robot ont leur importance. Hop la recette.

Source: Brown eyed baker

Neapolitan cake 1

NAPOLITAIN (NEAPOLITAN CAKE)

Pour 10 à 12 personnes

INGREDIENTS:
Pour le gâteau à la fraise:
90ml cup de lait
75g de confiture de fraise
3 blancs d’œufs à température ambiante
130g de farine
175g de sucre
2 cc de levure chimique
½ cc de sel
120g (6 CS) de beurre mou
3-4 gouttes de colorant rouge

Pour le gâteau à la vanille:
1/2 cup de lait
1,5 cc d’extrait de vanille liquide
3 blancs d’œufs à température ambiante
130g cup + 2 CS de farine
¾ cup + 2 CS de sucre
2 cc de levure chimique
½ cc de sel
120g (6 CS) de beurre mou

Pour le gateau au chocolat:
1 cup de sucre
¾ cup + 2 CS de farine
⅓ cup de cacao amer en poudre
¾ cc de levure chimique
¾ cc de bicarbonate de soude
½ de sel
1 oeuf
½ cup de lait
¼ cup d’huile
1 cc d’extrait de vanille liquide
½ cup d’eau bouillante

Pour le glaçage à la vanille:
1½ cups de beurre mou à temperature ambiante
3¾ cups de sucre glace
3 CS de crème fraîche épaisse
4½ CS d’extrait de vanille liquide

 

METHODE

Préparer le gâteau à la fraise.

 Préchauffer le four à 180°. Chemiser de papier sulfurisé un moule de 20cm de diamètre

 Dans une jatte, fouetter ensemble le lait, la confiture et les œufs. Réserver.

Dans le bol d’un robot ménager type Kitchen Aid équipé du batteur plat, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. A vitesse lente, incorporer le beurre et mélanger jusqu’à obtenir une pâte sableuse similaire à la pâte à crumble. Ajouter les 2/3 du mélange liquide et mélanger pendant 2 mn à vitesse moyenne. Gratter les bords, ajouter le restant du mélange liquide et pétrir encore 1mn. Ramener le robot sur vitesse lente et ajouter les gouttes de colorant alimentaire jusqu’à obtention de la couleur désirée.

Verser la pâte dans le moule et faire cuire 35 à 40mn jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée en ressorte sèche.

Laisser refroidir 20mn puis retourner le gâteau sur une grille et attendre jusqu’à complet refroidissement.

 

Préparer le gâteau au chocolat.

Préchauffer le four à 180°. Chemiser de papier sulfurisé un moule de 20cm de diamètre

Dans le bol d’un robot ménager type Kitchen AId équipé du batteur plat, mélanger la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Ajouter l’œuf, le lait, l’huile et la vanille. Mélanger pendant 2 mn à vitesse moyenne. Incorporer l’eau bouillante et mélanger à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Attention, elle est assez liquide, c’est normal.

Verser la pâte dans le moule et faire cuire 35 à 40mn jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséerée en ressorte sèche.

Laisser refroidir 20mn puis retourner le gâteau sur une grille et attendre jusqu’à complet refroidissement.

 

Préparer le gâteau à la vanille.

Préchauffer le four à 180°. Chemiser de papier sulfurisé un moule de 20cm de diamètre

Dans une jatte, fouetter ensemble le lait, l’extrait de vanille et les œufs. Réserver.

Dans le bol d’un robot ménager type Kitchen Aid équipé du batteur plat, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. A vitesse lente, incorporer le beurre et mélanger jusqu’à obtenir une pâte sableuse similaire à la pâte à crumble. Ajouter les 2/3 du mélange liquide et mélanger pendant 2 mn à vitesse moyenne. Gratter les bords, ajouter le restant du mélange liquide et pétrir encore 1mn.

Verser la pâte dans le moule et faire cuire 35 à 40mn jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée en ressorte sèche.

Laisser refroidir 20mn puis retourner le gâteau sur une grille et attendre jusqu’à complet refroidissement.

 

Préparer le glaçage à la vanille

Au Kitchen Aid équipé du fouet, fouetter à vitesse moyenne le beurre mou pendant 5mn. Il doit avoir une consistence mousseuse et aérienne. Baisser la vitesse et ajouter le sucre glace petit à petit. Une fois que tout le sucre est bien incorporé, augmenter à nouveau la vitesse et ajouter la crème fraiche et la vanille. Fouetter pendant 2mn.

 

Assemblage du gâteau:
Eventuellement trimer les gâteaux en ôtant la partie bombée qui a levé à la cuisson afin d’avoir des « étages » similaires.
Disposer le gâteau à la fraise sur l’assiette de présentation. Etaler 2 belles cuillères à soupe de glaçage. Recouvrir du gâteau au chocolat. Etaler là aussi deux cuillères à soupe de glaçage. Terminer avec le gâteau à la vanille. Répartir le reste du glaçage sur tout le gâteau.
Terminer la décoration à votre goût (ici, des « kisses » de Hershey)

neapolitan cake 2