cinnamon buns 1

 

 

Encore une recette de la série « how to cook a perfect… » du Guardian. J'aime beaucoup me balader dans leurs pages "lifestyle" et notamment leurs éditos féministes et ceux consacrés à la gastronomie. Rien à voir me direz-vous. Si ce n'est le plaisir de lire et de trouver des recettes sympas. La série "how to cook a perfect...." se penche sur un standard de la cuisine, souvent britannique, interroge plusieurs chefs, et fait des essais pour arriver à la texture parfaite, au goût parfait. Cela fait deux fois que j'essaye leurs recettes et que je suis conquise. 

Les cinnamons buns, ou cinnamon rolls ou Kanelbular sont des classiques des viennoiseries nord-européennes et américaines. Et personnellement, quand j'ai besoin d'un "shoot" de cannelle, c'est vers ces brioches que je me tourne. Ceci dit, j'élimine celles qui sont faites en pâte presque feuilletée, dans le style imitation de la pâte à croissant, mais complètement raté. Et celles aussi qui ont beaucoup trop de glaçage qui couvre le goût de la brioche et de la cannelle. Bref, cette recette est vraiment parfaite et le résultat est nickel. Seule entorse à l'original, jee n’ai pas mis la cardamome - d’autant que les quantités me paraissaient astronomiques- tout simplement parce que je n’aime absolument pas/plus le goût. Hop la recette! 

cinnamon buns 2

CINNAMON BUNS

300ml de lait
50g de beurre
425g de farine
2cc de levure de boulangerie déshydratée
60g de sucre de canne
¼ cc de sel
1 oeuf

Pour la garniture
75g de beurre mou
50g de scre muscovado
2cc de cannelle

Un peu de lait ou un oeuf pour dorer

 

Faire tiédir le lait. Ajouter le sucre et la levure et laisser reposer 10mn jusqu’à ce que cette dernière soit réactivée.

Dans le bol du kitchen Aid équipé du crochet, verser la farine, le beurre, le sel. Verser le mélange de lait et l’œuf et laisser pétrit à vitesse lente pendant 10mn.
Recouvrir le bol d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.

Préparer la garniture en mélangeant le beurre mou, le sucre et la cannelle. Graisser un moule à manqué de 23 cm de diamètre.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la disposer sur un plan de travail fariné et l’étaler en un grand rectangle d’environ 35 à 40cm sur 25 à 30. La pâte est suffisamment souple pour être étalée délicatement à la main au lieu du rouleau à pâtisserie. Etaler la garniture (à lamain ou à la petite cuillère c’est plus facile qu’au pinceau), puis rouler le rectangle sur sa longeur (comme un gâteau roulé). Découper le rouleau en portions et les disposer dans le moule. Recouvrir d’un torchon et laisser lever.

Préchauffer le four à 190°. Passer au pinceau un peu de lait ou d’œuf battu sur la brioche et enfourner 25mn jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Tout juste sortis du four, ces buns sont à se damner (ne vous brûler pas la langue pour autant). Sinon froids, ils sont fantastiques aussi.

NB, en fonction de la grandeur de votre rectangle, le rouleau obtenu est plus ou moins grand. L’épaisseur de découpe des portions peut aussi faire varier leur nombre. La recette originale par exemple détaillait le rouleau en 7 morceaux à disposer dans le moule. J’ai pu découper 7 + 5 portions que j’ai du coup disposé dans deux moules (un de 23 et un de 20cm) tout en obtenant de très beaux buns. A vous de vous ajuster…

cinnamon buns 3