Il y a quelques temps, sur ce blog, je vous présentais une recette de pain sicilien/panettone. J'ai été tellement satisfaite du résutat, de la texture que j'ai voulu réitérer l'expérience dans une version de brioche que je préfère: la brioche aux pralines. Bien m'en a pris: le résultat est impeccable et probablemennt l'une des meilleures recettes de brioche aux pralines de ce blog. Moelleuse, aérée, un délice.

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'élucubrer plus longtemps. Hop la recette. 

brioche pralines 1

BRIOCHE AUX PRALINES (SUR BASE DE PANETTONE)

400g de farine
7g de sel
40g de sucre
10g de levure de boulangerie déshydratée
120ml de lait
4 œufs moyens
100g de beurre
150g de pralines roses

Réactiver la levure : dans du lait tiède, mélanger le sucre et la levure. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Dans la cuve du kitchen aid équipé du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange lait/levure, les œufs et le beurre. Pétrir à vitesse lente 10mn.

Laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.

Préparer le moule à brioche en le chemisant de papier sulfurisé.

Chasser l’air du pâton, incorporer délicatement les pralines et façonner une boule à mettre dans le moule. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser une seconde fois jusqu’à ce qu’elle double de volume au minimum.

Faire cuire 25mn dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir 10mn avant de démouler sur une grille et de laisser totalement refroidir.

brioche pralines 2