La petite brioche du week-end fut cette fois-ci d'inspiration canadienne. J'avais envie de cannelle et j'avais envie d'une jolie brioche aussi. Celle-ci, inspirée du site de Steph joue au chef a parfaitement repli sa mission.  Pour autant, adaptation maison : je n’ai pas mis les raisins.

Un pain brioché vraiment délicieux, parfumé juste ce qu'il faut (on n'est pas dans les kanelbular ou les cinnamon rolls dégoulinants assez forts en cannelle) et moyennement sucré. Perso, je l'ai donc apprécié nature, mais aussi tartiné d'un peu de marmelade et de confiture (oui, parce que je teste toutes mes brioches dans les conditions confiturales les plus extrêmes. Ne me remerciez pas, c'est avec plaisir que je le fais...). Evidemment, toasté ou pas toasté cela marche très bien, avec du beurre salé aussi comme chez Chéri.
Vu que les quantités donnent une belle brioche et une petite à côté ou deux moyennes, j'avais congelé la plus petite, déjà découpée en tranches. Parfaite à la décongélation: hop directement dans le toaster. Extra et toujours qussi bon.

 

brioche cannelle 1


PAIN A LA CANNELLE
Rappel pour mesurer facilement quand on a une recette avec des « cups » : cliquer ici

1 1/2 cup de lait
2cc de levure de boulangerie déshydratée
2 oeufs
¼ cup de sucre blanc
1/2 cc de sel
1/4 cup de beurre non salé ramolli
4 tasses de farine de ménage
2 CS de lait
1/3 cup de sucre
1,5 CS de cannelle moulue


Faire tiédir le lait. Ajouter le sucre et la levure. Laisser reposer 10 mn.

Dans le bol du kitchen aid muni du crochet (ou mettre les ingrédients dans la machine à pain, programme pâte), verser la farine. Ajouter ensuite les œufs, le beurre et le mélange à la levure. Pétrir 10mn à vitesse lente.  La pâte doit être lisse et souple.
Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.

Sur un plan de travail légèrement fariné, chasser l’air du pâton et l’étaler sur un rectangle d’environ 1,5cm d’épaisseur. Etaler le lait au pinceau. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. Saupoudrer ce mélange sur le rectangle. Rouler à partir du côté le plus long du rectangle et former un boudin.

Suivant vos moules et la taille du pain désiré, couper le boudin en trois, en deux etc. et répartir la pâte dans ces moules chemisés de papier sulfurisé. Personnellement, 2/3 du boudin sont nécessaires pour un moule à cake large. Le reste est parti dans un petit moule à brioche.
Laisser à nouveau pousser jusqu’à ce que les pains doublent de volume.  

Dorer au lait et enfourner 35mn dans un four préchauffé à 180°. Les pains doivent être dorés.

Laisser refroidir avant de démouler et déguster

brioche cannelle 2