Bonheur de rentrer en France pendant l'été et d'éplucher les magazines de cuisine. Découvrir les petits nouveaux que je voyais fleurir ici ou là sans avoir la possibilité de les feuilleter. Et découper, garder précieusement quelques recettes à faire de retour à la maison. Bon, forcément j'élimine toutes les brochettes et autres terrines de porc, infaisables ici par manque de matière première. Par contre, les recettes de poisson font mon bonheur...

A l’origine dans cette recette  du hors-série été de Cuisine et Vins de France, 2013 ce sont des médaillons de lotte qui sont cuisinés.
 Mais encore une fois j’ai fait avec du poisson local (hammour/mérou). A la place de médaillons, j’ai juste cuit les filets à la vapeur
Pour le coulis, j’ai la main légère sur l’assaisonnement tant les tablettes de bouillon de volailles ou autre sont salées et poivrées. Je rectifie l’assaisonnement après cuisson et réduction, pas avant.

J’ai servi ce poisson avec une terrine de courgettes fraîche : c’était délicieux, le coulis servant autant pour le poisson que pour la terrine. Par ailleurs, il m’est resté tant de coulis après le repas que je l’ai congelé et ressorti quelques temps pour tard comme sauce pour des pâtes. Parfait. Hop, la recette.

IMG_6283

MEROU AU COULIS DE POIVRON ROUGE


4 filets de mérou (150 g x 4)
 2 cc de câpres
100 g d’olives noires de Nice 2 CS d’olives vertes en lamelles
800 g de poivrons rouges
250 g de tomates mûres
 3 gousses d’ail
 2 oignons blancs
De l’huile d’olive
 1 tablette de bouillon de volaille
1 brin de thym
1 feuille de laurier
4 brins de basilic
sel et poivre

Pour le coulis de poivrons : ôter les pédoncules et égrener les poivrons, les émincer. Peler les oignons et les émincer également. (J’ai émincé le tout au robot) Faire chauffer l’huile dans une cocotte et mettre oignons et poivrons sur feu très doux, à couvert, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants (20 min).

Couper les tomates en quartiers, peler et écraser l’ail. Les ajouter à la fondue oignons-poivrons ainsi que le thym, le laurier et le basilic. Dissoudre la tablette de bouillon dans 20 cl d’eau et verser le tout sur les poivrons. Laisser sur feu moyen 15 min puis passer au mixeur Ajouter les câpres et les olives, et tenir ce coulis au chaud. Si le service est prévu plus tard, réserver le coulis et le réchauffer doucement au moment de mettre les filets de poisson dans la cocotte-minute.

Faire cuire les filets de mérou à la vapeur 6 à 8 min (selon leur épaisseur) après les avoir salés et poivrés. Les disposer ensuite dans les assiettes, les napper de coulis et servir bien chaud avec un mélange de riz ou une terrine de courgettes.

IMG_6295