Quand j'invite des amis à la maison, je fais une recherche de recettes avec plusieurs options: une option poisson, une option agneau et une option poulet ou autre viande. En général, j'ai ma préférée. Puis, mes recettes sous le bras, je vais au supermarché et décide sur place en fonction de la disponibilité et de la fraîcheur, du poisson, de la viande et des légumes accompagnant la recette. Des fois, je pars avec une idée de poisson et puis à regarder le pauvre mérou à l'oeil vitreux, je me dis que quelques mètres de linéiares réfrigérés plus loin, peut-être que de l'agneau australien sera plus attrayant. Et c'est ce qui s'est passé pour cette recette. Deux beaux morceaux d'agneau n'attendaient qu'une belle cocotte.

Et puis, très honnêtement, cette recette au chocolat m'intriguait depuis un moment. Je voyais bien que certains chefs mettaient le chocolat à la carte et pas que dans le menu des desserts. Mais comment le travailler et avec quel résultat? Alors, je me suis lancée avec une recette Elle à table (peu de chance de râter). 

J'ai légèrement modifié la recette en diminuant la quantité de chocolat. Ceci dit il n'était pas spécifié si c'était du chocolat en tablette ou de l'amer en poudre à utiliser. Donc, je n'ai mis que 40g de chocolat amer en poudre parce que, de toute façon, c'est tout ce que j'avais. Ceci dit, je pense que c'est largement suffisant. Est-ce que la recette originale utilisait des carrés de chocolat? 

Ce qui est étonnant c'est que l'on ne sent pas trop le goût du chocolat. En tout cas l'on ne sent pas le chocolat en "mode sucré". ce n'est absolument pas un plat sucré-salé, ou un mélange bizarre d'une viande qui aurait été cuite dans un chocolat chaud. On ressort vraiment avec un bon ragoût d'agneau, une belle daube, un peu crémeuse avec un  agneau super tendre et goûtu. 

La recette indique bien entendu que l’on peut faire cuire ce plat en 30mn. Mais comme tout bon ragoût, plus c’est mijoté, meilleur c’est. Mon ragoût a du rester sur le feu presque deux heures et la viande était très tendre et parfumée. Un vrai bonheur de ragoût. A refaire sans hésiter. Hop la recette.

 

IMG_4776

 

RAGOUT D'AGNEAU AU CHOCOLAT


1,5 kg d'épaule d'agneau
1 l de bouillon de légumes en cubes
1 branche de céleri
1 c. à s. d'anisette 1cc d’anis vert en poudre
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
De l’huile d’olive
2 oignons
3 carottes
3 gousses d'ail
3 tomates
50 g d'amandes mondées
50 g de raisins secs
70 g de graines de sésame
75 40 g de chocolat amer en poudre
sel, poivre



Découper l'épaule d'agneau en morceaux.
Eplucher, émincer les oignons. Eplucher les carottes, laver la branche de céleri et les couper en brunoise.

Préparer la sauce. Laver les tomates et les couper en petits dés. Emincer l’ail. Dans une cocotte, faire revenir rapidement l’ail, les amandes, les raisins secs et les tomates. Ajouter les épices, la moitié des graines de sésame et le chocolat. Laisser cuire une minute, puis ajouter le bouillon. Laisser cuire 10mn à partir de l’ébullition. Retirer le bâton de cannelle et passer la sauce au mixer.

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir les morceaux de viande puis ajouter les légumes préparés. Saler, poivrer. Mélanger et maintenir sur le feu pendant 2 ou 3 min.

Transférer la viande et les légumes dans la cocotte et laisser mijoter 25 à 30mn.

Au moment de servir ce plat, saupoudrer avec les graines de sésames restantes.

IMG_4767