Le meilleur avec le pain d'épices? Probablement le moment où il finit sa cuisson au four et quand on l'en sort: la cuisine embaume. Pour moi, le pain d'épices est une douceur annuelle, pas seulement à déguster au moment de Noël, d'autant qu'une petite tranche avec une salade de fruits d'été c'est tout simplement divin. Le pain d'épices, cela me rappelle aussi souvent les marchés en France où souvent, quelques vendeurs de miel proposent aussi leurs pains d'épices. Dans ma ville natale, l'un d'entre eux fait des roues de pain d'épices aussi grosses que des tommes de Cantal. C'est énorme, mais son pain d'épices est divinement moelleux. Il me tarde de rentrer en France pour faire mon tour des marchés....

J'ai donc voulu essayer ce pain d’épices ultra moelleux de papilles et pupilles. J'ai simplement remplacé l'eau par du lait, histoire de le rendre un peu plus gourmand. Un résultat super convaincant. Hop, la recette. 

IMG_3931

PAIN D'EPICES ULTRA MOELLEUX

400g de farine
275g de sucre
6 cuillères à soupe de miel
330 ml d’eau de lait
1 ccde bicarbonate de soude
1.5 cc de cannelle
1.5 cc de coriandre moulue
1.5 cc d’anis vert en grains
ou 2 grosses cuillères à soupe de mélange à pain d’épices

Préchauffer le four à 165°
Dans une jatte, mélanger la farine, le bicarbonate et les épices. Creuser un puit.
Dans une casserole, faire tiédir le lait avec le sucre et le miel, jusqu’à ce que ces derniers soient bien dissous
Verser petit à petit le mélange miel/lait dans le puit de farine tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.
Verser dans un moule à cake beurré et enfourner 45 dans le four, puis diminuer la température à 150° et laisser cuire encore 30mn. (temps total de cuisson : 1h15)

 

IMG_3898