Bon, c'est bien beau les envolées lyriques qui appellent à l'action, mais mine de rien, on ne va pas y aller le ventre vide. Ou en tout cas, sans rien dans les bagages pour partager non?

Et c'est là que l'on se rend compte de l'ampleur des dégâts de mon addiction à la brioche aux pralines. Cela ne me suffit pas quand, de retour en France pour les vacances, je parcours la plupart des boulangeries de mon Auvergne natale, à la recherche de ces pépites roses. il faut, en plus, que je partage ma passion et mon addiction. Chéri est je pense, devenu bien accro lui aussi. Quant à mes amis et collègues, ils ne se plaignent pas de voir la vie en rose lors des brunchs.

Brioche aux pralines 1

Brioche aux pralines 2

Brioche aux pralines 3

Brioche aux pralines 4

Brioche aux pralines 5

La recette de cette brioche a été tirée du Larousse des desserts, sous la direction de Pierre Hermé. On est vraiment dans de la bonne brioche traditionnelle: beaucoup de beurre, beaucoup d'oeufs, du sucre. De la brioche aux pralines de compet' ça madame!

On passe à la recette tout de suite.

20130124_162556

 BRIOCHE AUX PRALINES (N°6!)

500g de farine
2 sachets de levure de boulangerie déshydratée
160g de beurre à température ambiante
140g de lait
4 œufs
15g de sel (moins !)
60g de sucre semoule
130g de pralines roses concassées

Dans une grande tasse, mélanger le lait et le sucre et faire tiédir au micro-ondes  (ou faire chaufferdoucement à la casserole). Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 10mn. Le mélange doit mousser au bout de ce temps de pause.
Dans le bol du robot mettre la farine et le sel, creuser un puits dans lequel casser les œufs. Ajouter le mélange lait/levure. Laisser pétrir en petite vitesse pendant 5mn. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir encore 5mn jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et homogène. Couvrir avec un torchon et laisser reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Après cette première poussée, mettre la pâte sur le plan de travail fariné, chasser l’air en étalant grossièrement la pâte avec les mains pour en faire un rectangle. Répartir les pralines sur la pâte et rabattre les deux côtés au centre. Faire ¼ de tour et rabattre encore les deux côtés sur le centre.
Façonner la brioche à votre convenance. Ici, la pâte a été séparée en 3 brins qui ont été tressés. Disposer la brioche dans son moule ou sur un silpat. Couvrir d’un torchon et laisser pousser.
Préchauffer le four à 180°. Quand la brioche a doublé de volume, enfourner pour 20 à 25mn.

20130124_162059