Un nouveau job et des journées qui rallongent, ou tout du moins qui fatiguent beaucoup. S'adapter à de nouveaux horaires, de nouveaux collègues, se mettre dans le bain: plein de challenges qui en fait me font super plaisir. Seul côté négatif, c'est que j'ai un peu moins de temps pour mettre la main à la pâte d'une part, et écrire aussi d'autre part. 

Ceci dit, je reste toujours motivée par le défi boulange qui occupe avant tout le crochet pétrisseur de mon Kitchen Aid. Après viennent mes petites mains pour le façonnage. J'aime beaucoup ce défi qui me botte un peu les fesses...eh eh eh

Donc cette fois-ci pour le défi c'est un pain tournesol. Recette chez Manue. J’ai fait quelques adaptations à la recette, à commencer par diviser les proportions par 2. Quand on n’est que 2 à la maison et que l’on ne veut pas manger du pain tournesol pendant une semaine, on révise sa règle de 3.
J’ai aussi mis moins d’huile mais plus d’eau. Quant à la farine, j’ai opté pour une plus grande proportion de farine complète. Ce qui m’a donné un pain au goût un peu plus prononcé, mais justement, que moi j’adore.
La déco a été réalisée avec des graines de pavot, de sésame et du zaatar. Hop la recette. Pour les photos du façonnage, c'est chez Manue.
 

tennis pain tournesol 154


PAIN TOURNESOL

100 ml de lait
110 ml d'eau
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
30 ml d'huile d'olive
125g de farine blanche
225g de farine complète
1 cc de sel fin
30 g de beurre fondu pour étaler entre les couches de pain
du lait pour dorer
graines de sésame, pavot et zaatar
 
Dans un bol mélanger la levure, le lait et l’huile et ajouter l’eau chaude. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que la levure soit activée et que de la mousse se forme.

Dans le bol du pétrin, mélanger les farines et le sel. Ajouter le mélange liquide et laisser pétrir 3 à 4mn, jusqu’à ce que le pâton soit bien homogène et se décolle facilement des parois. Le laisser reposer sous un torchon jusqu’à ce qu’il double de volume.

Placer le pâton sur un plan de travail fariné  et le  diviser en 2.

Partager le premier pâton en 5 parts. Etaler, chaque part en cercles assez fins. Les empiler les uns sur les autres en les badigeonnant de beurre fondu (je n’ai pas badigeonné…). Le 5e cercle doit être un peu plus grand que les autres afin qu’il les recouvre une fois placé sur le dessus.

Couper la grosse galette ainsi formée en 8 parts en veillant à ne pas couper jusqu’aux bords.

Réserver 1/4 du deuxième pâton. Puis séparer le reste en 5 et répéter l’étape supérieure en faisant des cercles un peu plus petits. Installer la grosse galette ainsi obtenue au centre du cercle ouvert précédent et répéter l’opération de coupe et d’ouverture des parts en faisant attention à les disposer en quinconce.

Etaler légèrement le dernier petit pâton restant et le poser au centre. Laisser lever le soleil ainsi obtenu.

Préchauffer le four à 200°. Badigeonner les feuilles du tournesol de lait ou de jaune d’œuf et décorer avec les graines et le zaatar.  Enfourner 10mn à 200° puis 7mn restantes à 180°.

tennis pain tournesol 145