fauconnerie 2e jou challah 281

Le défi boulange a été cette fois-ci un vrai défi : cela fait quelques temps déjà que je fais des challah, mais je n’avais jamais eu le cran de tresser à 6 brins. Au mieux j’ai dû faire  une challah à 4 brins.

Cette fois-ci le challenge n’était pas tant dans la pâte que dans le façonnage.. J’ai donc repris ma recette qui n’est autre que celle de Piroulie, MA référence en matière de cuisine casher et donc de hallot et ai donc tressé. Je m’y suis reprise à deux fois. La première parce que non seulement le façonnage était bien, mais pas top, en suivant cette méthode ; mais encore le pain a été mangé avant que je n’ai pu le prendre en photo. Pour la deuxième fournée, j’ai utilisé cette méthode et je l’ai trouvé beaucoup plus facile. En tout cas c’était plus simple de visualiser des « bras » et des « jambes » et de tresser autour de cela. Dans les deux cas, j’ai quand même une des challahs superbes et tellement bonnes…
Hop la recette.

fauconnerie 2e jou challah 291


HALLAH/ CHALLAT TRESSEE A 6 BRINS


330g de farine
1 œuf
5cl d’huile d’olive
De l’eau. Le mélange œuf + huile+ eau doit atteindre 22cl
1CS de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

Dans un bol, mélanger les 20cl de liquide dont de l’eau chaude. Ajouter le sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer 10mn  jusqu’à ce que le mélanger mousse.

Dans le bol du robot, mettre la farine et le sel et creuser un puit. Verser le mélange liquide et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et forme une boule. Recouvrir d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double au moins de volume.

Dégazer le pâton et le scinder en 6 parts égales. Les étirer doucement en boudins et tresser les 6 brins, selon cette méthode (celle que je préfère). ou tout-autre. Refaire lever la tresse jusqu’à ce qu’elle double au moins de volume.

Allumer le four à 180°. Badigeonner la hallah d’un peu d’de lait et enfourner 25mn.

 

fauconnerie 2e jou challah 310