J'avais tout un lot de citrons verts, achetés au départ pour faire un dessert. Puis ce jour-là l'inspiration pour le dessert s'est plutôt portée sur une tarte aux pommes un peu modifiée. Pas de bol pour les citrons. Que faire, que faire....Pas de souci, d'autres invités à la maison et donc un autre dessert à préparer et me voilà embarquée dans une panna cotta (recette à venir) au sirop d'orgeat et citron vert. Que j'ai recouvert d'un peu de ce "lime curd".

C'est la première fois que j'essaye cette crème au citron très britannique. La première fois que j'en ai goûté, en Angleterre chez des amis, j'avais été très surprise. En fait, au petit déjeuner, j'avais pris machinalement un pot de ce que je pensais être du miel (pas d'étiquette sur ledit pot). Mais une fois la tartine en bouche, je fus d'abord très surprise du nouveau goût du miel, en le trouvant quand même très citronné....Et c'est comme cela que j'ai découvert le lemon curd, et que je suis restée accro. Sur des crumpets tout juste chauds, c'est tout simplement divin.

A mon tour donc de me lancer dans la réalisation de ce lemon curd, adapté au citron vert, d'où le nom de "lime curd". Cette recette excellente, non retouchée, provient du non moins excellentissime blog de Garance: Talons hauts et cacao. Hop, la recette.

 

debut decembre cuisine 202

 

LIME CURD
(pour 1 pot de confiture type bonne maman)

160 ml de jus de citron vert
120 g de sucre semoule
2 œufs
1 CS de Maïzena
Diluer la maïzena dans 2 CS de jus de citron
Dans une casserole, dissoudre le sucre dans le jus de citron restant.
Ajouter les œufs fouettés et la maïzena.
Faire chauffer la casserole sur feu doux tout en mélangeant au fouet.
Le lemon curd est prêt une fois qu’il est épais comme une crème pâtissière.
Mettre en pot et déguster une fois refroidi. Conserver quelques jours seulement au frais.

debut decembre cuisine 212