Avec les jours qui rafraichissent, je me suis lancée dans le jardinage sur mon balcon. L'automne et l'hiver sont les meilleurs moments pour faire éventuellement pousser quelques herbes sans risque qu'elles meurent complètement sous la canicule de mon désert d'Arabie. A peine quelques jours après le semis, les tomates cerises ont pointé leur nez, ainsi que le basilic. Sont aussi en train de pousser dans mes jardinières un peu de sauge, du persil, du thym et du romarin. Je ne sais pas trop encore quel va être le succès de cette expérience, mais cela me fait énormément plaisir de mettre mes mains dans le terreau, semer, (parler aux plantes) et les voir pousser. Et puis bien sûr, luxe suprême si tout se passe bien: manger les fruits de ce citadin labeur. Ce qui fait aussi qu'avec un peu de chance, dans quelques semaines, je pourrai refaire ce plat, avec cette fois-ci les herbes de mon jardin!

La recette est tirée du Saveurs de cet été 2012 et est vraiment extra et rapide à réaliser. Un peu bluffante aussi pour les amis et la famille qui viennent déjeuner le dimanche. Pour une recette aussi rapide et facile, le résultat est vraiment super et plein de saveur. 

La recette prévoyait 6 tiges de tomates cerises, mais toutes les fois où j’ai réalisé cette recette, j’ai utilisé des tomates coupées en quartier. La première fois que j’ai réalisé ce rôti, en plus de tomates j’ai mis aussi des courgettes découpées en dés : les légumes sont rôtis eux aussi et cuits avec le saumon : un plat complet, un régal.

On peut aussi utiliser d'auters herbes: j'ai aussi essayé avec du persil, de la ciboulette etc...en fonction de ce que vous avez dans le jardin ou de ce que vous n'avez plus.
La recette prévoyait aussi l’ajout de 6 fonds d’artichauts en bocal ; que je n’ai pas mis Chéri n’étant pas super fan desdits artichauts.

Hop la recette!

 

cuisine septembre 030

ROTI DE SAUMON AU FROMAGE FRAIS ET AUX HERBES


- Deux filets de saumon de 500 g chacun et de même taille
- 100 g de fromage frais fouetté type Madame Loïc (sinon du St Moret)
- 4 brins de menthe
- 4 brins de basilic
- 4 brins de sauge
- ¼ de citron confit
- 1 échalote
- 6 tiges de tomates cerises en grappe ou des tomates coupées en quartiers
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 1 CS de vinaigre balsamique
- Huile d'olive
- Sel, poivre
 
Vérifier que les filets de saumon n'aient plus d'arêtes en passant le doigt sur la chair. Les saler et poivrer.
 
Préchauffez le four à 200°C.
 
Prélever les feuilles de menthe, de sauge et de basilic. Les hacher au hachoir électrique avec le citron confit et les incorporer au fromage frais avec le piment d’Espelette.
 
Tartiner la chair d'un filet de saumon de cette préparation aux herbes. Déposer le deuxième filet, tête bêche par-dessus (chair contre chair) et bien ficeler en commençant par les extrémités.
Installer le rôti de saumon dans un plat allant au four. Répartir les tomates autour du plat.
Arroser le rôti d'un filet d'huile d'olive et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Enfourner pour 15-20 minutes selon la cuisson désirée.

cuisine septembre 013