Ouhhh, les journées raccourcissent (chez nous aussi) et rafraichissent. Plus "que" 25° le matin et en soirée. Il est bientôt temps ma p'tite dame de sortir les petites laines. Et éventuellement d'arrêter de cuisiner des plats "frais" pour se tourner vers quelques daubes et autres ragoûts. Parce que oui, même en vivant au soleil, un bon boeuf bourguignon, ça vous requinque de l'expat ça! Pour une fois l'on va faire fi du prix exorbitant de la bouteille de vin rouge français pour la verser sans vergogne sur de beaux morceaux de boeuf.

Pour en revenir au vin d'ailleurs, il faudra que l'on m'explique un jour pourquoi la France n'exporte pas ses bons petits vins. Ah ça, l'on trouve dans les rayons (de l'unique boutique où nous sommes autorisés à acheter de l'alcool) de belles bouteilles de Petrus et autres Nuits Saint George. Par contre, en vin correct "de tous les jours" l'on ne tombe que sur de ignobles bouteilles type "beaujolais nouveau" ou le contenu ressemble plus à de la "Villageoise" dont on aurait reversé le contenu dans une bouteille en vert. Si notre pays se vante d'avoir de très bons vins, qu'il les exporte pour les faire découvrir! Si la plupart des étrangers goûtent des vins français sur la base de ces bouteilles "moyenne gamme", je crains que malheureusement ils n'y reviennent pas. Et ils font donc comme nous: vive les vins chiliens, australiens, sud-af etc!!

Pour en revenir à la recette du jour, c'est donc une bonne petite daube des familles, très automnale avec son potiron et ses champignons. Hop la recette!

 

octobre 2012 059

DAUBE DE BŒUF AU POTIRON

1kg de cubes de bœuf
75cl de vin rouge
280g de chair de potiron coupée en dés
250g de champignons de paris lavés et coupés en 2
4 oignons cébettes émincées
1 oignon rouge émincé
20g de champignons secs « mélange forestier » réhydratés dans un bol d’eau chaude
5 gousses d’ail écrasées
1 étoile de badiane, 3 feuilles de laurier, 6 grains de poivre, 1 clou de girofle enfermés dans une mousseline
1 grosse CS de farine

Préchauffer le four à 180°
Faire chauffer un peu d’huile d’olive au fond d’une cocotte en fonte. Faire dorer les oignons et les gousses d’ail. Rouler les cubes de bœuf dans la farine et les faire revenir sur toutes les faces dans la cocotte. Ajouter les champignons et la chair de potiron ainsi que la mousseline d’aromates. Laisser cuire 5mn.
Ajouter le vin rouge et laisser mijoter 5mn à ébullition. Couvrir la cocotte et enfourner 2h.

octobre 2012 064