750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
11 juillet 2012

Salade de poulet mariné: une de mes recettes préférées

Dans un pays où il fait plus de 20° 9 mois sur 12, nous ne sommes pas vraiment tentés quand nous recevons des amis de faire des plats chauds. Les salades sont des grands classiques des dîners, des virées/pique nique dans le désert, des BBQ chez les uns et les autres. Sauf qu'au bout d'un certain moment, le "vocabulaire" saladesque s'épuise et l'on en revient à cuisiner toujours les mêmes salades à base de concombre/tomates.
J'avais trouvé cette recette dans un "Régal" estival de 2010 et elle est devenue un best-of chez moi, parce que justement, elle change, elle apporte de vraies saveurs, se prête à mes dîners chics comme à mes BBQ parties.

Cette recette de poulet mariné est extra et est assez versatile:soit elle se déguste telle quelle avec un simple mélange de salades de saison. Soit elle peut être utilisée comme garniture d'une salade plus complète comme je l'ai fait ici.

Cette salade se prépare la veille afin de laisser le temps au poulet de mariner. Cependant, il m'est arrivé de la faire "en catastrophe" quelques heures avant un dîner et cela convenait aussi bien que le poulet ne soit pas autant mariné.
Par contre, la recette initiale prévoit de recouvrir les poulets d'huile d'olive et c'est quelque chose que je me refuse de faire (trop gras!). Je mets juste de l'huile d'olive comme pour une vinaigrette, mais en aucun cas ma marinade baigne dans l'huile.
Si par contre, vous souhaitez faire la marinade avec toute la quantité d'hiule d'olive, égouttez-bien le poulet avant de le servir. La marinade peut se conserver dans un bocal fermé au frigo et peut servir à assaisonner une salade de pâtes par exemple.

IMG_0707

SALADE DE POULET MARINE

1 cup d'orzo cuit
Une dizaine de tomates cerises
1 concombre
1 grosse poignée de roquette

Pour le poulet
4 blancs de poulets sans peau
3 poivrons
3 citrons
50g de pignons (amandes)
2 tabletttes de bouillon de volaille
60g de raisins secs
40g de câpres
2 feuilles de laurier
6 clous de girofle
1/2cc de piment de cayenne (d'espelette)
2CS de vinaigre basalmique
Huile d'olive
Sel et poivre en grains

Faire griller les poivrons sous le grill du four, 15mn en veillant à les tourner pour que la peau noircisse sur tous les côtés
Les épépiner et les couper en lanières. Les réserver dans une jatte.
Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau.
Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau avec les tablettes de bouillon de poulet, 1 feuille de laurier ciselée et 10 grains de poivre. Saler légèrement et faire pocher les filets de poulet 35mn à feu doux, puis les laisser refroidir dans le bouillon..
Faire dorer les pignons à sec dans une poêle antiadhésive bien chaude.
Egoutter les blancs de poulet, les couper en lamelles. Les mettre dans la jatte avec les lanières de poivrons, les raisins secs égouttés, les câpres et les pignons. Arroser du jus des 3 citrons et du vinaigre basalmique.  Ajouter la feuille de laurier restante, le piment et  les clous de girofle (c'est mieux de les mettre dans une mousseline fermée, plus facile à enlever) Arroser de 5 à 6 cuillères d'huile d'olive. Filmer et placer au frais 12h.

Au moment de servir, mélanger le poulet (retirer la mousseline de clous de girofle) à l'orzo, aux tomates cerises coupées en deux, au concombre coupé en dés et à la roquette. Rectifier éventuellement l'assaisonnement.


 

IMG_0720



Publicité
Publicité
Commentaires
K
Magnifique salade, je suis sûre que j'adorerais! Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance...
G
J'ai trouvé !!!! Merci ..:)
G
Orzo ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
C
elle me donne faim cette salade !
S
merci pour ce partage super!!
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité