logo pélerin

Blog-catho-rencontre-avec-Angel-Cake-la-cuisiniere-de-l-Evangile_articleimagepelerin 

Il y a quelques semaines de cela, le magazine Pèlerin a lancé un prix du blog catho..pour lequel j’étais sélectionnée.

Je voudrai tout d’abord commencer ce post par féliciter Dopamine, la gagnante du concours ! J’ai connu son blog justement grâce au prix de Pèlerin, et c’est vrai que l’on devient vite accro de ses news.

Ce jeu m’a permis, vous a aussi permis j’imagine de découvrir beaucoup de (petits) blogs talentueux, truculents, ouverts, plein d’esprits qui font du bien. Je vous les laisse découvrir sur le site de Pèlerin.

 

Enfin, je voudrai saluer l’initiative de Pèlerin pour ce prix. Que j’en eusse fait partie ou pas, peu importe. Je trouve formidable qu’un magazine national s’intéresse et mette en valeur des personnes un peu moins « main stream », un peu plus originales, mais qui ont toutes une parole de foi, qu’elles partagent. Entre sites « blockbusters » cathos (qui par ailleurs sont très bien et que j’apprécie aussi) et les sites institutionnels, il y a une parole d’Eglise qui s’exerce ici et là. Paroles de Laïcs cathos, investis dans leurs vies, leurs études, leurs passions et qui prouvent que la foi, leur foi, est vivante.

La preuve aussi que vivre sa foi catho ce n’est pas seulement aller s’agenouiller tous les dimanches devant un prêtre (oui, ya ça aussi), mais qu’une vie de chrétien c’est une vie où la foi est intimement mêlée au quotidien. C’est aussi une vie de foi constamment remise en question, à la lumière des textes et à la lumière de ce que l’on peut vivre. Bref, c’est une vie de chrétien qui est loin d’être poussiéreuse et statique !

Souvent les cathos se lamentent (et se flagellent, on est très fort pour ça : la culpabilité) sur le fait que les églises sont vides, ou pleines de personnes super stéréotypées. Le prix du blog catho lancé par Pèlerin est une manière de détourner le regard des églises, pour se pencher vers l’Eglise. Les églises sont vides certes, mais regardez tous les cœurs pleins de foi qui battent ailleurs ! Dans leur diversité ! Dans leur manière, chacun de s’adresser à des publics différents ! Oui, nous sommes Eglise !

 

Donc pour conclure :

MERCI PELERIN ET MERCI A VOUS BLOGUEURS CATHOS !!!

 

PS : si je ne me suis pas manifestée avant sur mon blog, histoire de « rameuter les troupes » pour voter pour moi, c’est justement parce que je n’avais pas vraiment envie de me « faire mousser ». J’ai préféré laisser aux gens le soin de découvrir chacun des (supers !) blogs sélectionnés.  Je profite néanmoins de ce post pour remercier tous ceux qui ont voté pour moi sur Facebook: merci de votre soutien et de vos visites régulières. A très bientôt!

re PS: je ne peux aussi que vous encourager soit à lire Pélerin sous format papier. La ligne éditoriale est vraiment agréable, ouverte, pas "gnangnan" etc..  En tant qu'expat je ne peux le lire et ça me manque.... La version électronique est une vraie mine d'infos et a une ligne éditoriale que je trouve encore plus jeune et moderne que la version papier.