J'aime beaucoup les hallot de Shabbat. J'aime cette consistance de pain brioché dense. Et puis, pour être tout à fait honnête, je reste admirative des tressages de ce genre de pains.

J'avais déjà réalisé une Hallot de Shabbat selon une recette de Piroulie. Mais la recette de Foodie froggy à Paris m'a tellement fait de l'oeil, qu'il fallait que je ré-essaye. Qu'une catho cuisine sa challah un jeudi soir pour un vendredi matin chômé en plein pays musulman n'étonnera plus les lecteurs de ce blog. La gourmandise n'a pas de religion. (Ou en tout cas elle permet un sacré terrain d'entente entre gourmands!)

 Pour cette recette, j’ai réduit les proportions. En général, dans les recettes je n’indique pas de temps d’attente de levée de pâte. Pour moi c’est plus une question de volume (il faut que la pâte ait doublé voire triplé de volume) que de temps. D’autant que suivant les latitudes où nous habitons, le degré d’humidité dans l’air, la chaleur etc…votre brioche peut pousser en 1/2h comme en 3 h.Hop, la recette

IMG_8917

HALLOT


350g de farine
2 oeufs
1 CS de sucre en poudre
1CS de levure de boulangerie déshydratée
1 verre d’eau tiède (10cl)
6cl d’huile d’arachide
1cc de sel
1 poignée de graines de sésame ou de graines de pavot
Faire le levain en délayant la levure dans l’eau tiède.
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puit au centre et mélanger avec le crochet tout en versant le levain, puis l’huile, puis l’œuf.
Pétrir 10mn puis retirer la boule et la laisser lever dans un saladier propre jusqu’à ce qu’elle triple de volume.
Une fois prête, séparer la pâte en 3 ou 4 boules égales. Etirer délicatement les boules en boudins, et tresser. Laisser lever une seconde fois.
Préchauffer le four à 200°. Dorer le pain avec un jaune d’œuf ou du lait (je préfère le lait..) et parsemer de quelques graines de pavot ou de sésame. Enfourner la challah 15 à 20mn

IMG_8944