Les stocks de confiture diminuaient inexorablement et j'en étais contrainte de me rabattre sur les pots "Bonne Maman". Par ailleurs très bons. L'on ne se rend pas forcément compte à quel point il n'est pas si facile que cela de trouver de la confiture faite à partir de minimum 50% de fruits. Dingue ça! Pour beaucoup d'entre elles, finalement l'on finit par tartiner plus de sucre que de confiture à proprement parler. Tout ça pour dire que dans ce monde de brutes, Bonne Maman reste quand mêm une valeur sûre. Valeur encore plus sûre: la confiture maison avec au moins 60% de fruits! Parce que si le sucre conserve, pas besoin d'en mettre des tonnes: la conservation se fera tout aussi bien.

Chez mon marchand de fruits et légums libanais j'avais récupéré une belle caisse d'oranges sanguines, avec quelques ananas philippins (très très sucrés, d'où un moindre apport en sucre) et des citrons verts, le tour était joué. Au final, une confiture presque amère. Ceux qui aiment la marmelade seront ravis. Le but était de contrebalancé le côté trop douceureux orange/ananas par ce "punch" de fraicheur et d'amerture des citrons verts. Parfait, vous dis-je! Hop la recette!

 

cuisine mars 074

 

 

CONFITURE D'ORANGES SANGUINES ANANAS CITRON VERT

1,2kg d'oranges sanguines
670g d'ananas philippin, sans la peau ni le coeur
4 citrons vert (200g)
1kg de sucre


Peler les oranges et les couper en tranches fines. Ajouter l'ananas en petits bouts. Laver les citrons vert et les couper en tranches très fines. Ajouter le sucre et laisser mariner une nuit.
Faire cuire à feu moyen en tournant régulièrement. A mi-cuisson, plonger un mixer girafe et mixer la confiture. Quand la confiture est prise mettre en pot.

 

cuisine mars 077