La recette initiale provient de chez la reine des femmes qui masteurisent tout dans leur foyer aux US : Martha Stewart. Ses Chocolate-Strawberry Thumbprints sont à l’origine de petits nids de biscuit chocolat façonnés au pouce farcis de fromage frais et de  compote de fruits.
Dans la série : mes livres de cuisine et moi, aujourd’hui la petite histoire sur le livre « Cookies » de MT. Etant toujours à la recherche de recettes de biscuits que l’on peut faire avec soit les blancs do’ufs, soit les jaunes d’œufs qui n’ont pas été utilisés dans une recette précédente, j’ai marqué toutes les recettes du livre avec des mini post-its. Jaunes pâles pour les recettes à base de blanc d’œufs et orange pour les recettes avec uniquement des jaunes d’œufs.
Du coup, l’autre jour, hop un jaune d’œuf qui se désole tout seul, et voilà rapidement des biscuits au chocolat made in MT.

Noël, gâteaux, tennis 262

BISCUITS AU CHOCOLAT (Marthe Stewart)

3/4 cup de farine
1/4 cup de cacao amer en poudre
1/4 cc de sel
40g de chocolat à cuire, râpé
1/2 cup de beurre mou
1/4 cup plus 2CS de sucre
1 gros jaune d’oeuf
1/2 cc d’extrait de vanille


Mélanger la farine, les chocolats et le sel dans une jatte.
Dans un robot, battre le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Ajouter le jaune d’œuf et a vanille. Petit à petit, incorporer le mélange de farine. Ramasser la pâte en une boule, former un boudin et le rouler dans du sucre cristal puis dans du film alimentaire. Le placer au congélateur 1h. On peut à ce stade le laisser au congélateur.

Préchauffer le four à 200°. Couper le boudin de pâte en tranches fines et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat. Enfourner 10mn.