Quand j'ai vu ce gâteau sur son blog, j'ai complètement craqué. Oui elle est bonne! Son blog est succulent, les photos et la mise en scène me plaisent beaucoup, quant aux recettes...ouahhh. Bref, celle-là, je ne pouvais pas y passer à côté: remplacer le beurre par un légume, c'est pas la première fois que je fais ça: entre les gâteaux à la courgette ou aux carottes, entre autres, je suis une fan du détournement de légumes à des fins gourmandes et déroutantes.

En plus, cela tombait bien: gros coup dur au boulot pour les équipes et quoi de mieux qu'un bon gâteau pour remonter le moral des troupes et faire avancer le travail? Que j'aime ce genre de bizarrerie culinaire, passe encore, mais généralement mes cobayes regardent les gâteaux et les dégustent d'un air poli, sans forcément y revenir. Or l'on sait bien que "c'est gagné" quand les amateurs "y reviennent"! Eh eh eh. Ici, j'étais presque certaine de non seulement faire lever les sourcils, mais encore de me retrouver avec des parts sur les bras. Que nenni! Le gâteau est parti en un rien de temps avec des "Il en reste de ton super gâteau vert? "

Mais c'est vrai qu'avec du moelleux, du tendre, du craquant et du citron, il avait dès le départ un bon potentiel de winner. le seul déçu fut Chéri, qui lui n'aime justement pas les desserts moelleux.

Par rapport à la recette originale, je n'ai pas du tout de beurre car mes avocats étaient plutôt gros alors que la recette en recommandait des petits. J'ai doublé la dose de jus de citron et je pense que j'aurai pu tripler en fait. Le goût de citron était là, mais pas encore assez présent pour mes papilles. J'ai réduit la quantité de pavot, car certes, j'aime ça, mais je ne voulais pas que cela crée trop d'amertume. C'était parfait ainsi. Je n'ai pas fait le glaçage à l'avocat (plus d'avocat en stock dans le frigo).

Pour résumer? Une recette extra. Hop la voilà!

brioche inondation gâteau avocat citron 105

GATEAU AVOCAT CITRON PAVOT

2 avocats mûrs
180g de sucre
4 oeufs
100g de farine
25g de graines de pavot
50g d'amandes en poudre
2cc de levure chimique
4 CS de jus de citron

Préchauffer le four à 160°
Prélever la chair des avocats et les écraser en purée. Au batteur, la mélanger au sucre. Ajouter un à un les jaunes d'oeufs.
Dans un bol à part, mélanger la farine, la levure, les amandes en poudre et les graines de pavot. Incorporer petit à petit ce mélange au précédent. Bien mélanger. Ajouter le jus de citron.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Verser l'appareil dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé ou beurré et enfourner pour 50mn.
Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler et s'y jeter dessus.

brioche inondation gâteau avocat citron 112