Le cake du boulot a encore frappé! Nouveau job, nouvelle équipe qui apprend à se connaître, et c'est vrai que pour l'instant je n'avais pas vraiment eu l'occasion d'apporter un petit cake de fabrication maison. Voilà qui est donc fait. Comme d'habitude je reste fidèle à certains de mes principes: limiter les apports en matière grasse sans sacrifier le moelleux, et limiter les apports en sucre sans tuer le goût. Ici donc, je remplace l'huile initialement prévue dans cette recette adaptée des cakes de Sophie (la recette du cake coco..c'est vous dire si on s'en éloigne!), par du fromage frais. Ici au Moyen Orient, c'est du labneh, mais du Philadelphia ou du St Morêt allégés, c'est très bien. Le beurre est utile dans un cake quand on veut le garder un peu plus d'un jour, car il garde ainsi tout son moelleux. Pour un gâteau pour le boulot, dont je sais par avance dont il ne restera pas une miette le soir, inutile de prendre cette précaution: les substituts allégés me font des cakes bien tendres pour la journée.

En ce qui concerne le sucre, je continue mes essais de remplacement du sucre blanc par des sirops "naturels" au plus fort pouvoir sucrant. Et là encore, je ne renie pas mon pays d'adoption: sirop de datte.Notez quand même au passage que ces bones résolutions diététiques sont quand même un peu anéanties par le glaçage du cake...mais bon hein....

Au final un super cake, bien parfumé et que mes collègues ont adoré. Hop, la recette!

 juillet 015

CAKE DATTE CHOCOLAT

115g de sirop de datte (ou 170g de sucre)
2 oeufs
1 petit fromage blanc ou 1 yaourt
150g de farine
1 sachet de levure chimique
100g de pépites de chocolat
100g de labneh allégé (ou St morêt)
Pour le glaçage: 100g de labneh allégé et 3CS de sucre glace.
Quelques dattes

Préchauffer le four à 180°
Fouetter les oeufs, le sirop et le fromage blanc. Ajouter la farine et la levure tamisée. Bien mélanger pour que la pâte soit homogène et sans grumeaux. Incorporer le fromage frais (labneh), puis les pépites de chocolat.
Verser la préparation dans un moule à cake assez étroit et enfourner 40 à 45mn.

Une fois le cake froid, mélanger le fromage frais et le sucre glace et répartir ce glaçage sur le cake. Décorer avec des dattes.
Miam.

juillet 038