750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
2 octobre 2011

Gratin de fenouil aux châtaignes, thym et parmesan.

Je suis dans une phase "fenouil". Rien à faire. J'aime le fenouil. Pour moi c'est un vrai plaisir car c'est un légume qui a du goût. Trop vous dirons certains. Moi je trouve ça extra. Au même titre que les épinards, les topinambours, les endives braisées, les rutabagas, les topinambours etc... Sauf les choux de Bruxelles. Allez comprendre. Le fenouil j'y suis tombée dedans il y a presque 10 ans quand une amie avait apporté une salade à un BBQ entre copains. Un truc super croquant et inconu dans sa salade: le fenouil. Miam. Depuis mes salades tendent à prendre ce goût plus anisé. Puis vint le temps des tentatives pour braiser le fenouil: un délice. Le nirvana du fenouil braisé (n'ayons pas peur des mots) fut atteint cet été, chez le chef Sandy Cayre, à la Table du Barret. Je ne sais pas comment il avait braisé/cuit son fenouil, mais ce jour-là, ma bouche a atteint un orgasme papillesque à déguster un fenouil tendre tout en restant ferme, tout doux en bouche tout en gardant son arôme anisé. AAAAhhhhhhhhh.

Et puis l'autre jour je tombe sur cette merveilleuse recette sur le blog He needs food. Un gratin de fenouil. Il fallait que j'essaye. Oh le bonheur!!! Même Chéri a apprécié (un peu). C'est dire. C'est super facile à faire, c'est divinement bon et ça va vous changer des haricots en accompagnement de vos viandes rouges. Un régal. Hop la recette!

 

fin septembre 046

 GRATIN DE FENOUIL AUX CHATAIGNES, THYM ET PARMESAN

Pour deux personnes  

  • 10 châtaignes déjà cuites éclatées en gros morceaux.
  • 1 gros bulbe de fenouil, coupé en deux  
  • 2 gousses d’ail finement tranchées
  • 4 brins de thym frais (j’ai utilisé du zaatar frais)
  • 500ml de bouillon de légumes
  • 1½ CS de marsala ou de porto
  • 3 CS de crème épaisse
  • 2CS de parmesan râpé grossièrement

 

Préchauffer le four à 180°. Dans le plat à gratin, disposer les deux moitiés de fenouil, la partie bombée dessous. Verser le bouillon de légumes. Répartir les morceaux de châtaignes, l’ail et le thym tout autour du fenouil. Verser le marsala, assaisonner de sel et poivre.

Faire cuire 1heure et quart jusqu’à ce que le fenouil soit doré et bien tendre.  Le sortir du four, répartir le parmesan et le remettre au four en position grill à température modérée. Laisser cuire encore 15 mn en surveillant.

Servir bien chaud en accompagnement d’une bonne viande rouge grillée.

fin septembre 053

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je l'ai fait, en coupant le fenouil en trois. Très bon mais j'avais un peu trop concentré le bouillon.
F
suis pas fan du gout anisé mais t'as presque reussi à me donner envie à voir !...
P
Un gratin très original et bien parfumé.
S
Moi aussi je suis très gourmande de fenouil de plus si tu y ajoutes des châtaignes ce n'est que du bonheur pour papilles !<br /> Merci ...ta recette me séduit je la testerai avec un plaisir certain de plus elle est de saison <br /> Bonne semaine <br /> A+Sacha
P
Surprenant, j'ai bien envie de tester cette association originale... Merci de continuer à alimenter au propre et au spirituel ce blog !
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité