750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
8 janvier 2011

Gâteau renversé à l'ananas

Voici une recette qui date, qui date... Une vraie bonne recette que maman faisait quand j'étais petite et celle sur laquelle je me suis exercée pour mes caramels. Je crois qu'il y a eu quelques casseroles durent à récurer, à cause de cette recette! Voici donc un classique de mon carnet de recettes, celui d'avant l'internet, celui où l'on écrit parfois encore les recettes récupérées ici et là et qui deviennent "nos recettes". Voici donc la recette d'un gâteau assez simple à faire et qui présente toujours bien. Les couleurs de l'ananas et du caramel ne laissent généralement personne de glace.

buche_et_d_sert_090

GATEAU A L'ANANAS

1 boite d'ananas en tranches ou mieux de l'ananas frais tranché et réserver le jus.
20 morceaux de sucre pour le caramel
4 oeufs
100g de sucre
100g de beurre fondu
75g de farine
1cc rase de levure

Préchauffer le four à 170°
Faire fondre le beurre dans une casserole et laisser refroidir.
Préparer le caramel: dans une casserole mettre les morceaux de sucre et les imbiber d'eau. Faire cuire doucement. Une fois aue le caramel est cuit, l'étaler rapidement au fond d'un moule à manqué. (Passer immédiatement la casserole sous l'eau chaude).
Tapisser le fond du moule de tranches d'ananas, sur le caramel.
Préparer la pâte. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter petit à petit le beurre fondu, puis la farine et la levure.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Verser la pâte dans le moule et enfourner 3/4 d'heure.
Démouler immédiatement à la sortie du four. Décorer avec des cerises confites et éventuellement imbiber le gâteau avec le jus d'ananas restant.

buche_et_d_sert_084

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de le faire il est au four , je vous dis ce qu'il en est et des ajouts que j'ai fait apres l'avoir gouté ! :-)
L
hooo mais sa fait la 2 eme fois que je le fait ça veut tout dire, ben y les très bon quoi . a un telle point que mon homme qui es plutôt salé en a pris pour allez travailler . merci beaucoup tellou .puis entre nous les Belges ne connaissent pas tous la cuisine Française . oui oui chui Française et chti
L
je vient de refaire se gâteau , il sort du four, il et vraiment moelleux ,je n'ai plus qu 'a l imbiber de jus d'ananas tout seras parfait pour se soir ! MERCI ..... je suis toutes seule sur se blog ? lol
L
je l'ai mis au four hier après midi , je l'ai gouter aujourd'hui, même si c' étais un suplice de passer devant. j'avoue que se gâteau a l ananas es délicieux,fondant , un gout de revient z 'y quoi .
L
J'adore ce gateau maintenant que j'ai la recette je n'ai plus d'excuses ! Il m'a l'air délicieux..
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité