750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
20 octobre 2010

Tarte amandine au chocolat à la mousse cuite à la ricotta, zestes d'orange.

Une recette trouvée sur l'excellentissime et gourmandissime blog "Talons hauts et Cacao". Un blog que j'aime beaucoup, très féminin, élégant avec des recettes vraiment appétissantes et originales. Les photos sont à l'aune des recettes: impeccables, design. Enfin, last but not least, enfin un blog cuisine dont les recettes sont originales et non commandées par l'utilisation de produits sponsorisés. Oui ça existe encore sur la toile.  Bref, un de mes favoris.
Souvent je me dis que je vais tenter ses recettes et là, à l'occasion d'un dîner pour des amis j'ai réalisé sa tarte amandine à la mousse ricotta et zestes d'orange.Un vrai bonheur. Forcément, c'est pas dans ma péninsule d'Arabie que je vais trouver des mûres sauvages sur leurs buissons. Il a donc fallu que j'adapte un peu. J'ai gardé la saveur de l'orange en la renforçant tant au niveau de la quantité des zestes, qu'au niveau du jus ajouté dans la mousse à la ricotta. Et histoire de marier joliment cette mousse à l'orange et la crème d'amande, le fond de tarte a été chocolaté. Un clin d'oeil aussi à "Talons hauts" qui est une fan de chocolat.
Au final, une très bonne et très belle tarte. Le mariage chocolat/amande/orange est bien sûr délicieux. La mousse à la ricotta est délicieusement légère et parfumée. Bref, un succès à refaire chez moi.

cuisine_mi_octobre_007


TARTE AMANDINE AU CHOCOLAT A LA MOUSSE RICOTTA ORANGE

Pâte sucrée au chocolat à l'orange
60 g de beurre
50 g de sucre glace
170 g de farine
20 g de maïzena
1CS de cacao en poudre
1 pincée de sel
la moitié d'un œuf battu
la moitié des Les zestes d'une grosse orange (non traitée)

Crème d'amande sans beurre
1 œuf battu
45 g de sucre
120 g de poudre d'amande
130 g de crème épaisse (éviter l'allégée)
Quelques gouttes d'extrait d'amande
la moitié des Les zestes d'une grosse orange (non traitée)

Mousse cuite ricotta à l’orange
250 g de ricotta
15 g de poudre d'amande
15 g de farine
45 g de sucre + 2 cc de sucre
2 œufs
1 pincée de sel
Le jus d'une orange

Pâte sucrée au chocolat à l'orange
Tamiser la farine, le cacao le sel et la maïzena.
Fouetter le beurre avec le sucre glace. Ajouter la moitié de la farine, incorporer l'oeuf puis le reste de farine. Ne pas trop travailler la pâte. Former une boule et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Piquer le fond de tarte, réserver au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°c. Cuire à blanc recouvert d'un poids pendant 12 minutes environ.

Crème d'amande sans beurre (peut se préparer la veille sans problème)
Dans un saladier, mélanger sans fouetter la poudre d'amande et le sucre. Incorporer l'oeuf battu et l'extrait d'amande, puis la crème et les zestes d’orange. Verser sur le fond de tarte précuit et cuire pendant 10 minutes à 160°c. La crème doit être légèrement prise (car elle va cuire une seconde fois avec la garniture).

Mousse ricotta à l'orange
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le sucre et les deux jaunes. Incorporer le jus d’orange. Ajouter la farine, la poudre d'amande. Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et les 2 cc de sucre. Les incorporer délicatement à la ricotta.
Verser sur la crème d'amande (légèrement prise), lisser avec une spatule (ou dos de cuillère à soupe) et faire cuire (à mi-hauteur) la tarte pendant 20-25 minutes à 160¨c jusqu'à ce que le centre soit cuit.

Pour la décoration: prendre l'orange restante et la découper en grosses rondelles. Les faire caraméliser dans une poêle à fond anti-adhésif avec une cuillère à soupe de miel. Une fois qu'elles sont dorées, les réservées et les disposer sur la tarte une fois qu'elles sont bien refroidies.
Déguster une fois totalement refroidie, elle sera même meilleure le lendemain. A conserver à température ambiante (éviter le réfrigérateur).

cuisine_mi_octobre_014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est un très joli blog effectivement que je vais voir régulièrement. Tu as su bien choisir la recette d'autant plus que l'on va bientot rentrer dans la saison des agrumes
J
Mmmmhh je sens le parfum de cette tarte jusqu'ici! Elle a l'air délicieuse!
C
C'est une tarte absolument divine que j'ai déjà testée et largement approuvée!!!
F
Une bien belle et bonne recette !
C
elle a l'air vraiment déliceuse !
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité