Pendant des années, je me suis bornée à n'utiliser pour les confitures que les tomates vertes. Je suis une grande fan devant l'Eternel des tomates vertes, ces dernières pitchounettes qui, l'automne approchant, ont du mal à rougir. Et puis, cette année, je me suis laissée tenter par la tomate bien mûre. Après tout, pourquoi pas? La tomate est un fruit et certaines variétés ont un petit goût sucré très agréable. Hop, voici donc les tomates bien rouges dans la cocotte pour une confiture qui a agréablement surpris mes amies lors d'un brunch estival. Quoi? De la confiture de tomates? Dubitatives, elles en ont mis une pointe de petite cuillère sur la tartine et puis.....hummmmmm!
Alors, voici la recette, toute simple. Après, comme beaucoup de confitures, l'on peut y ajouter une gousse de vanille par exemple ou des zestes de citron, un peu de marsala etc...

PS: c'est aussi ma participation au concours organisé par Guylaine: C'est ici pour les infos!

foot_bid_027


CONFITURE DE TOMATES

Pour 1kg de tomates
750g de sucre

Bien laver les tomates et les couper en gros dés. Dans une cocotte ou mieux, une bassine à confiture, les faire macérer avec le sucre au minimum une bonne heure, voire une nuit, jusqu'à ce que la quantité de sucre soit plus ou moins dissoute. Cette étape n'est pas forcément nécessaire, mais quand je peux, je préfère laisser macérer une nuit entière.
Faire cuire la confiture à feu doux.
Suivant comment vous aimez la confiture (avec des morceaux, ou sans), à mi-cuisson, plonger le mixer dans la bassine et mixer la confiture. Personnellement, j'aime la confiture avec quelques morceaux: dans les yaourts c'est du pure bonheur. Mais la confiture "à morceaux" est parfois plus pénible à étaler sur les tartines. A adapter donc suivant vos goûts.
Laisser cuire encore à feu doux jusqu'à ce que la confiture épaississe.
Test de la confiture prête: mettre une goutte sur une assiette. Si elle fige tout de suite, elle est cuite!
Mettre en pot immédiatement!
(Sur la photo, c'est exactement la même confiture, à la lumière et à l'ombre, d'où la différence de couleur)

foot_bid_035