d_but_septembre_011


C'est LA tarte au citron ultime rendue célèbre auprès de la blogosphère française par Auntie Jo.  A l'origine une recette traditionnelle américaine de "Key Lime Pie" originaire de Floride et faite avec des citrons verts. La recette proposée aujourd'hui est celle mise au point par "Momma Cherri" qui a été rendue célèbre en Angleterre en passant dans l'émission de Gordon Ramsay "Kitchen's Nightmare". La recette est super simple et divine. Chéri vous dira qu'il lui manque de la meringue, mais que voulez-vous, lui est un inconditionnel de la tarte au citron meringuée. Il s'est quand même resservi plusieurs fois.

 

Je mets la recette telle que je l'ai réalisée avec des Ginger snaps et des citrons verts puisque j'en trouve facilement chez moi. Ceci dit c'est une tarte qui finalement peut se réaliser avec des citrons jaunes "ordinaires" et des biscuits de type spéculoos ou autres. Bref, une recette "du placard" divine.


d_but_septembre_043


TARTE AU CITRON (KEY LIME PIE)


250g biscuits au gingembre (ginger snaps) ou des “Bastogne” ou des spéculoos

125g de beurre fondu,

1 boite de lait concentré sucré (environ 400ml)

2 oeufs

125ml jus de citron vert fraichement pressé, « environ 6-10 citrons verts), ,

Des tranches de citrons verts et du zeste pour décorer.

Préchauffer le four à 180°

Emietter les biscuits. Dans un bol, les mélanger au beurre fondu. Répartir le mélange dans un moule à tarte (23cm de diamètre) et bien tasser.

Dans une jatte, battre les œufs au fouet et ajouter petit à petit le lait concentré sucré, puis le jus de citron et éventuellement la moitié des zestes. Verser ce mélange sur la pâte et enfourner pour seulement 10mn ! On a l’impression qu’il n’est pas forcément cuit, mais d’une part il l’est et d’autre part on cherche justement à avoir une texture proche de la crème pâtissière, pas du flan plus dur. Une fois que la tarte est froide, la mettre au frigo jusqu’au service. (Décorer avec les tranches de citron vert restantes).

d_but_septembre_047d_but_septembre_052